Sport

A Russin, un concours hippique qui compte se développer

26.06.2023 16h57 Clément Vuagnat

Hippisme Russin

Sur deux weekends, Le centre hippique de la Chaumaz à Russin a vu défiler les meilleurs cavaliers de la région. Ce weekend, une épreuve de saut était au programme alors que le dimanche était consacré au dressage. L’épreuve a été reprise par un nouveau comité il y a deux ans et pourrait se développer à l’avenir.

Une soixantaine de couples inscrits, en majorité des jeunes et des amateurs avec tout de même quelques professionnels présents. Ils sont tous venus se dépasser avec leur cheval sur la piste du centre hippique de la Chaumaz. Et au-delà de l’enjeu sportif, le cadre du concours motive aussi les participants.

«La place est chouette, il n'y a pas de routes, c'est assez calme et jolie», s'exclame Audrey, une participante. Romain abonde dans le même sens. «C'est un peu du chauvinisme mais l'endroit est magnifique. La vue sur le Jura est sublime et ça fait partie du charme du concours».

De la suite dans les idées

Repris il y a deux ans par un nouveau comité, le concours veut se replacer sur la carte des événements phares de la région. Mais la route est encore longue. Les organisateurs doivent notamment composer avec une forte concurrence. «Les pistes en Suisse et spécialement à Genève ne sont pas très grandes, explique Laura Firmenich, co-organisatrice de la compétition. C'est une des raisons qui poussent les cavaliers à aller en France voisine et cela dévalorise les concours en Suisse».

Pour attirer et fidéliser les participants, il faut donc penser à tout au niveau de l’organisation. Même aux plus petits détails. «Chaque participant a le droit à une bouteille d'eau et à une carotte pour le cheval à la fin de son parcours. Ce n'est pas grand chose mais je crois que les gens apprécient», développe Laura Terrier, également aux manettes du concours.

Agrandissement de la piste nécessaire

Pour se développer encore plus, le concours hippique de la Chaumaz devra donc nécessairement passer par un agrandissement de sa piste. Une condition sine qua non pour organiser, peut-être, un jour, un Grand Prix qualificatif pour le Championnat Suisse.