Sport

À l'école de l'arbitrage: épisode 1

19.09.2023 13h53 Clément Vuagnat/Pierre Pillet

Arbitrage

Pendant plusieurs semaines, nous avons décidé de suivre quelques arbitres débutants dans leurs parcours. Premier épisode ce soir avec les cours de formation théorique. 

Ils sont une vingtaine ce vendredi soir au Stade Municipal de Bernex. Après avoir réussi des tests physique la semaine passée, ces arbitres en herbe entrent dans le vif du sujet avec leur premier cours théorique. Les profils dans la salle sont variés : le plus âgé a 44 ans, le plus jeune 16 ans. Et les raisons qui les ont poussés à s’inscrire sont diverses.

«Je me suis dit que cela pouvait être sympa de voir l'autre côté, parce que souvent on se plaint, on aime bien gueuler sur l'arbitre, on n'arrive pas à se mettre à sa place», explique Nikola Ljubisavljevic, jeune arbitre en formation. 

Un arbitre de Ligue des Champions comme formateur

Au menu de cette séance introductive, les cinq premières lois du jeu. Un cours co-animé par l’arbitre assistant semi-professionnel Stéphane de Almeida. Ce dernier exerce habituellement en Super League et sur la scène européenne. Son expérience est donc précieuse pour les apprentis-arbitres.

«Ce que j'aime bien amener, c'est le côté humain derrière les lois. Il faut les faire respecter, on a un certain pouvoir. La manière dont on utilise ce pouvoir sur le terrain, c'est hyper important», raconte Stéphane de Almeida. 

Si le test écrit à la fin du weekend de cours est réussi, ces futurs-arbitres pourront poursuivre leur formation. La semaine prochaine, ils siffleront leur première rencontre de juniors C. Pour leurs débuts, ils seront supervisés par un instructeur.