Sport

À la Geneva Cup, Meyrin s'est frotté aux meilleurs sans complexe

26.08.2024 14h53 Clément Vuagnat

Meyrin

Le Stade des Arbères à Meyrin accueillait la 10e édition de la Geneva Cup ce weekend. Le tournoi réunissait huit équipes européennes moins de 17 ans et a été remporté par les Anglais d’Everton face aux Belges de Genk. Deux clubs genevois étaient en lice. Servette qui a terminé à la huitième et dernière place et Meyrin, qui a créé la surprise à domicile en terminant au quatrième rang.

Sur le papier, le Meyrin FC faisait figure de petit poucet lors de cette Geneva Cup. Lors des éditions précédentes, le club local a mesuré dûrement l’écart de niveau face aux meilleurs centres de formation européen. Mais cette fois-ci, les Jaunes et Noirs ont défendu crânement leurs chances en regardant leurs prestigieux adversaires dans les yeux.

«Au début, nous nous sommes dit que nous venions ici pour prendre du plaisir, raconte Arsim, milieu de terrain de cette équipe meyrinoise. Mais au fil des matchs, nous nous sommes rendus compte que nous arrivions à bien jouer et nous avons remarqué que nous pouvions faire quelques chose».

Une qualification en demi historique

Vainqueurs de la Sampdoria en poule, les Meyrinois ont gagné le droit de figurer dans le dernier carré. En demi-finale, la marche était trop haute face à Genk. Il a donc fallu se contenter de l’affrontement pour la 3e place contre le Sporting.

Face aux Lisboètes, Meyrin entame de la pire des manières la rencontre. Les locaux concèdent l’ouverture du score quelques secondes seulement après le coup d’envoi. Contre des joueurs du Sporting supérieurs physiquement et techniquement, difficile de rivaliser. La défaite 1-0 finale est logique mais riche d’enseignements.

À la fin de la rencontre, l'entraineur meyrinois Haïdara Gadiada insistait sur la bonne prestation de son équipe et rappelait le caractère éducatif de ce tournoi. «Notre quatrième place est pour beaucoup une surprise mais pas pour nous, explique-t-il. Nous pouvons compenser l'écart avec notre adversaire par notre personnalité, l'impact que nous allons mettre sur le terrain».

Opportunité rare de se montrer

Ces bons joueurs meyrinois ont pu, le temps d’un weekend, dévoiler leurs qualités aux observateurs internationaux. Une opportunité très rare à ce moment de leur formation. «Le tournoi est très suivi par les recruteurs, rappelle Daniel Fernandes, responsable communication du tournoi. C'est durant ce weekend là qu'ils (ndlr. les joueurs) doivent se montrer, ils sont à une étape du monde professionnel».

Pour Meyrin, cette participation à la Geneva Cup laissera des traces. Un vécu individuel et collectif mis à profit dès ce weekend pour la reprise du championnat.