Sport

Académie du Servette FC - Le Conseil d'Etat ne baisse pas les bras

26.07.2023 11h27 Rédaction / ATS

Académie du Servette FC - Le Conseil d'Etat ne baisse pas les bras

Le Conseil d'Etat genevois veut encore croire au déménagement provisoire de l'académie du Servette FC (SFC) au parc des Evaux. Il annonce un recours contre le jugement du Tribunal administratif de première instance qui annule les autorisations de construire qui avaient été délivrées.

L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée mercredi par Henri Della Casa, porte-parole du Département de la cohésion sociale. Le Conseil d'Etat estime que le déplacement temporaire des jeunes équipes du SFC aux Evaux est indispensable en attendant la création d'un pôle de football définitif.

Selon le gouvernement, ce projet à caractère temporaire «revêt un intérêt cantonal prépondérant aussi bien pour les élèves genevois que pour la formation de la relève du football.» Actuellement, les équipes juniors du club grenat sont basées à Balexert, sur un terrain où l'Etat a prévu de construire un cycle d'orientation.

Espace de verdure

Plusieurs associations, alliées aux villes de Bernex et d'Onex, s'opposent au déménagement de l'académie du SFC aux Evaux. Elles considèrent que le parc doit demeurer un espace de verdure dédié à la détente de la population. La venue de l'académie impliquerait la construction de nouveaux stades sur le site et l'abattage d'arbres.

En déposant un recours devant la Cour de justice, les autorités genevoises se montrent déterminées, de leur côté, à faire aboutir ce déménagement, «en dépit du risque de report de la livraison du projet». La fin des travaux est désormais estimée «entre 2026 et 2028».

Par ailleurs, les études relatives au pôle de football définitif se poursuivent, a précisé M. Della Casa. Le site de Crotte-au-Loup, à Vernier, a les faveurs des autorités cantonales.

Maraym Yunus Ebener: «Ce n'est pas à moi de gérer les problèmes du canton»