Sport

Académie du Servette FC aux Evaux: une étape franchie

31.03.2022 13h18

Académie du Servette FC aux Evaux: une étape franchie

Le Parc des Evaux devrait accueillir l'académie du Servette FC. Les autorisations de construire pour les nouvelles infrastructures ont été délivrées (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les autorisations de construire en vue du relogement temporaire de l'académie du Servette FC dans le parc des Evaux ont été délivrées. Selon le canton, il s'agit d'un 'signal encourageant' pour l'avancée de ce projet qui est directement lié à la construction d'un nouveau cycle d'orientation à Balexert.

Des recours contre ces autorisations sont possibles, rappellent jeudi trois départements dans un communiqué conjoint. Etant donné que les aménagements prévus pour l'accueil des jeunes footballeurs ont été vivement contestés par des riverains ainsi que par des associations de sauvegarde de la nature, ces recours sont logiquement attendus.

L'installation de l'académie du Servette FC nécessite la rénovation et la transformation de quatre terrains de football aux Evaux ainsi que la construction d'un bâtiment provisoire de 2900 m2. Des abattages d'arbres sont prévus pour réaliser ces travaux. Selon le canton, ce nouveau pôle d'entraînement destiné à la relève du football préserve les qualités originelles du parc des Evaux.

Les jeunes footballeurs du Servette FC jouent et s'entraînent actuellement à Balexert, à Vernier. Or ce lieu, occupé par le club grenat, doit accueillir un nouveau cycle d'orientation dont le canton à urgemment besoin. Un crédit de 95 millions de francs a été voté par le Grand Conseil pour cette nouvelle infrastructure.

Le relogement de l'académie aux Evaux permettra de libérer le site de Balexert à l'été 2023 pour y construire le nouveau cycle. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2026. Un retard dans le démarrage des travaux entraînerait un surcoût pour l'Etat d'environ 50 millions de francs, relèvent les Départements dans le communiqué.

/ATS