«Accomplir ce challenge me semblait être la meilleure des manières de l’honorer»
Yann Stückelberger, médecin interne en cardiologie aux HUG va boucler un Iron Man, sorte de triathlon XXL. Un défi pour lever des fonds destinés à un programme d’oncologie de précision sur le cancer des testicules, et rendre hommage à son ami docteur Ergys Gjika, décédé il y a deux ans.
3,8 kilomètres de nage, 182 kilomètres de vélo et un marathon pour finir: voilà le défi qui attend le docteur Yann Stückelberger le 2 juillet prochain à Francfort. «Avec Ergys, on admirait cette course, on en parlait souvent et c’est resté au stade de rêve. Puis vint son décès, j’ai cherché une manière de l’honorer et le fait d’accomplir ce challenge me semblait être la meilleure des manières», explique-t-il. Une levée de fonds a été lancée pour financer un programme d’oncologie de précision sur le cancer des testicules. Avec ses avancées, une intelligence artificielle pourrait détecter la réponse de la tumeur au traitement.
Cette maladie touche 450 personnes chaque année en Suisse.«Cela ne représente que 2% de tous les cancers, ce n’est pas énorme en soi, mais il est facilement diagnosticable et traitable». 80% des malades ont moins de 50 ans. Alors, le docteur recommande une fois par mois un auto-diagnostique, avec palpation des testicules sous la douche.
En attendant de s’élancer, Yann Stückelberger s’entraînent ces derniers temps 20 heures par semaine en moyenne. «Je suis devenu addict, raconte-t-il. Je reste fixé sur la course parce que ce n’est pas encore gagné. Les dons peuvent être envoyés via www.ironballs4hope.com