Sport

Adan Faye voit la vie en vert et blanc

18.05.2025 15h20 Clément Vuagnat

Adan Faye

Photographe de la 1ère équipe, entraîneur de plusieurs formations juniors, Adan Faye est une figure du FC Onex. Depuis tout petit, il ne compte pas ses heures pour son club de coeur. Portrait.

Le dimanche matin, c’est un peu son rituel sacré. Adan prend son appareil photo et se poste au bord du terrain du FC Onex. Il immortalise les matchs de la 1ère équipe dès qu’il en a l’occasion. «Des amis m'ont complimenté pour mes photos et ils m'ont demandé de venir photographié leurs matchs, tout comme des joueurs de la "une", explique-t-il. C'est un vrai partage. À la buvette, on parle de tous les bons moments qu'on a passé ensemble au sein du club».

Électricien et entraîneur: passion commune

La semaine, les journées d’Adan sont réglées comme du papier à musique. Il jongle entre sa dernière année d’apprentissage comme électricien et ses multiples casquettes dans son club de coeur. En ce mercredi après-midi, il termine sa journée dans son entreprise. Dans son métier comme dans le football, la passion est fondamentale.

Dès 16h et jusqu’à tard dans la soirée, Adan troque sa tenue d’électricien pour celle d’entraineur. Chaque soir une double séance d’entrainement au programme. D’abord, les juniors D puis les juniors A. Un engagement sans faille pour transmettre son amour du ballon rond. «Plus petit, j'ai rencontre des entraîneurs qui ne m'ont pas forcément donné du plaisir à jouer, développe Adan Faye. Mon combat, c'est que nos jeunes soient heureux. Nous sommes avant tout des éducateurs».

Photographe, entraineur, Adan a le FC Onex gravé dans la peau. Depuis tout petit, une vie dédiée aux couleurs vertes et blanches qui ne fait que débuter.