Affiche dévoilée, retour de la Course du Duc: ce qu’il faut savoir sur la 45e Course de l’Escalade
La 45e édition de la Course de l’Escalade a officiellement été lancée hier soir. Jerry Maspoli, le président de l’évènement, et l’illustrateur Exem nous parlent des évolutions de cette année.
À cinq mois du coup d’envoi, la Course de l’Escalade est déjà dans les starting blocks! Cette 45e édition marque le retour de la Course du Duc, «tant attendue» d’après Jerry Maspoli. Suite au Covid, la course avait été décalée l’an passé. Pour les organisateurs, qui doivent programmer cette course transfrontalière pour la première fois depuis 2017, «les choses ont changé. On ne doit pas la réinventer, mais les coureurs partiront plus tôt que la dernière fois.»
Ce retour de la Course du Duc est aussi celui d’Exem: l’illustrateur est lié à cet évènement depuis sa création en 2002. Si le chat est bel et bien sur l’affiche, l’enfance est mise en avant cette année. «J’ai cherché de nouveaux angles d’attaque, raconte-t-il. Mon idée, c’était que la Course de l’Escalade est un conte de fées. J’ai pensé aux contes de Perraud, aux bottes de sept lieues. Et j’ai voulu mettre l’enfance en premier plan en plaçant deux enfants dans un grenier de la mémoire avec des tas d’objets qu’ils redécouvrent.» La jeunesse est d’ailleurs très importante pour la course de l’Escalade, 15’000 enfants y participent chaque année et de nombreux programmes les concernent.
7'000 places seulement
Exem rend aussi hommage dans son affiche à un ami proche, Cédric. «Il a participé à de nombreuses organisations, glisse Exem. Quand j’ai fait mes premières affiches, il a été très présent pour que je ne loupe rien. (…) C’était quelqu’un de formidable, qui est décédé en début d’année des suites d’une grave maladie pulmonaire. On lui dédie d’une certaine manière cette course.»
Les inscriptions seront ouvertes le 13 septembre et pour deux mois. Une jauge de 7’000 participants est prévue pour la Course du Duc. Les festivités auront lieu en vieille ville les 2 et 3 décembre prochains.