Sport

Alain Geiger vit son dernier match à domicile avec Servette

25.05.2023 18h57 Rafael Pacheco

Geiger

Le Servette FC affronte ce soir le FC Bâle au Stade de Genève. Ce sera la dernière apparition de l’entraineur grenat Alain Geiger sur le banc servettien à La Praille.

Alain Geiger à Genève, c'est cinq saisons en tant qu’entraineur, une longévité exceptionnelle dans le métier.. Seul trois hommes ont fait mieux dans l’histoire du club. Le dernier étant Peter Pazmandy, entraineur entre 1976 et 1982.

Alain Geiger avait récupéré le club en juillet 2018, alors que Servette végétait dans les divisions inférieures depuis cinq ans. Le coach a remonté le club dès sa première saison. Et sur les quatre années en Super League, Alain Geiger aura décroché trois qualifications en Coupe d’Europe, une statistique affolante.

Un dernier record en vue

Cette saison, Servette pourrait terminer à la deuxième place du championnat ce qui serait le meilleur résultat du club depuis le titre de champion de Suisse en 1999.

Même s’il n’a pas remporté la Coupe de Suisse dont il rêvait, Alain Geiger entre dans l’histoire du club comme l’un de ses meilleurs coachs. Le meilleur du 21e siècle en tout cas. En conférence de presse, Gaël Clichy – qui lui aussi devrait jouer son dernier match au Stade de Genève ce jeudi soir – a encensé son entraineur et a souhaité «bonne chance» à son successeur. 

Sur un plan plus sentimental, le départ d’Alain Geiger, c’est une relation entre un coach, son équipe et les supporters qui prend fin. Il a été régulièrement critiqué par le public, sur le jeu ou sur l’utilisation des jeunes joueurs. Il n’en demeure pas moins un entraineur très apprécié des fans grenat.

Le temps des cerises

Certains se sont même déplacés cet après-midi pour lui apporter une tarte aux cerises, clin d’œil à sa métaphore préférée, la cueillette desdites cerises.

Ce soir, et même si c’est sa dernière au Stade de Genève, Alain Geiger a demandé au club de ne rien organiser de particulier. Une cérémonie lui sera dédiée au stade lors d’un match la saison prochaine.