Sport

Alan Roura lance sa saison 2024

15.04.2024 17h11 Vincent Ulrich

Alan Roura

Alan Roura entame officiellement sa saison 2024 le 28 avril prochain avec The Transat CIC. Le navigateur genevois espère arriver le 10 novembre au départ du Vendée Globe en position de jouer pour la victoire finale.

Cela faisait quatre mois qu'il était à l'abri: le bateau IMOCA Hublot d'Alan Roura a retrouvé la mer jeudi dernier. Le navire a été bichonné sur le chantier durant plusieurs semaines. «Il y a des modifications visibles, et des modifications cachées, explique Alan Roura. Par exemple, on a coupé quatre mètres à l'avant, ce qu'on appelle l'étrave, qu'on a changée pour une forme qu'on peut retrouver sur les bateaux de l'America's Cup.»

Une saison 2024 intense

Après quatre mois passés hors de l'eau, le temps presse pour le navigateur de Versoix. Alan Roura s'élancera de Lorient le 28 avril pour The Transat CIC qui relie la ville bretonne à New York, sans inquiétude: «Je suis plutôt serein, j'essaie de me mettre aucune pression. C'est la première course depuis le lancement du projet, lors de laquelle j'ai la chance de pouvoir aller sans me poser de question. Je n'ai plus l'obligation de finir la course, en matière de sélection et de qualifications. Donc, je vais pouvoir tirer dans le bateau, et ça c'est cool.»

Jouer la gagne sur le Vendée Globe

Cette saison 2024, jalonnée par deux transatlantiques, doit permettre à Alan Roura de prendre le départ du Vendée Globe dans les meilleures dispositions. «C'est une saison chargée, je vais faire environ 120 jours de navigation, explique-t-il. C'est une saison très intense, je n'ai jamais vécu d'année Vendée Globe aussi intense.»

Pour sa troisième participation sur la mythique course, le Versoisien ne veut pas faire de la figuration, ses objectifs sont élevés: «Aujourd'hui, nous sommes 20 à pouvoir prétendre à la victoire, avec des bateaux très différents. Je n'ai pas le bateau le plus rapide, mais il est très fiable. J'ai l'expérience pour prétendre à quelque chose de vraiment bien sur le Vendée Globe.»