Sport

Alinghi Red Bull Racing joue sa Coupe de l'America ce mardi

02.09.2024 15h36 Vincent Ulrich

SPAIN SAILING AMERICA'S CUP 2024

Alinghi Red Bull Racing est dos au mur dans les régates de qualification pour la Coupe de l’America, la Louis Vuitton Cup. Après la moitié des courses, les Suisses ont déjà perdu contre tous les concurrents. Leur affrontement, demain, contre les Français d’Orient Express ressemble déjà à une régate de la dernière chance.

Les attentes étaient grandes. Double vainqueur de la Coupe de l’America en 2003 et 2007, Alinghi devait se profiler cette année pour décrocher la place de Challenger en octobre et défier le Team New Zealand. Désormais sous l’appellation Alinghi Red Bull Racing, les Suisses sont tout proches de l’élimination dans la Coupe Louis Vuitton, qui détermine qui disputera l’aiguière d’argent.

Bons derniers

Après le premier tour du Round Robin, l’équipage de la Société nautique de Genève est bien dernier, avec cinq défaites contre ses cinq concurrents. Mais les Suisses gardent le sourire, à l'instar du cycliste de l'équipe Paul Jacquot: «Les commentaires à bord étaient plutôt positifs. Nous nous concentrons sur ce pour quoi nous sommes là. Entendre les gars être professionnels, et si positifs, ça nous donne de l’allant supplémentaire, et envie de bien faire.»

Sur le plan d’eau de Barcelone, Alinghi manque le coche depuis cinq jours. Les Suisses se font surtout avoir au départ, et sont pénalisés par un manque de vitesse. Selon l’équipage, ces deux aspects étaient en progression ce dimanche contre les Italiens de Luna Rossa, leaders du Round Robin. «Nous avons enfin pu prendre un bon départ, sourit la barreur Maxime Bachelin. Ça fait du bien. Nous étions dans le jeu. La vitesse était bonne. Nous étions vraiment contents de la performance. Il nous a peu manqué pour les battre.»

Duel franco-suisse en perspective

Pour voir les demi-finales, Alinghi Red Bull Racing devra passer devant les Français d’Orient Express. Les deux équipages s’affrontent ce mardi, dans un duel qui sent déjà la poudre. «Le premier round robin est fini, et nous avons zéro point, développe Silvio Arrivabene, co-manager général. Ce n’est pas bien, mais la mission dans ces régates, c’est juste de battre qui tu dois battre pour être au prochain tour. Et ça, c’est complètement ouvert. Nous serons extrêmement concentrés pour réussir cela mardi matin.»

Il reste cinq régates à l’équipage de la SNG pour éviter une élimination prématurée. Si les progrès des derniers jours se confirment, Alinghi peut croire en son étoile. Heureusement pour Genève, la route est encore longue avant la Coupe de l’America.