Sport

America's Cup: Alinghi Red Bull Racing sélectionne les membres de ses équipages Youth et Women

19.07.2023 18h10 Lucie Hainaut

Alinghi Alinghi

La Coupe de l’America se tient dans un peu plus d’un an, et Alinghi Red Bull Racing choisit en ce moment ses sportifs pour la compétition des moins de 25 ans, et la course féminine.

La phase 2 des sélections se déroule en ce moment à la Nautique. C’est la première fois que la Coupe de l’America accueille une course féminine, mais aussi la première compétition pour les jeunes navigateurs. 

«Il faut que ce génie soit au service d’une équipe»

Une septantaine de candidats sont encore en lice pour ces deux compétitions. La Team Alinghi doit en choisir 6 pour chacune des deux courses. Et il n’y a pas que les aptitudes de navigation qui sont évaluées. «Les candidats sont testés sur trois jours sur les bateaux à voile, mais pas que: on leur fait passer une batterie de tests physiques et cognitifs. On les observe aussi à terre, voir comment ils se comportent. Parce qu’il faut bien sûr du talent et du génie individuel pour la voile, mais il faut surtout que ce génie soit au service d’une équipe» explique Pierre-Yves Jorand, co-directeur de l’équipe Alinghi Red Bull Racing.

«un privilège de faire partie de cette équipe»

Parmi les candidats en lice une Genevoise, Jessica Berthoud. Elle a 21 ans, et elle tente sa chance pour les deux courses. Elle rêve d’être sélectionnée dans la Team Alinghi: «Ça représenterait énormément pour moi. Je fournis beaucoup de travail depuis plusieurs années. Et le fait que ce soit ouvert aux femmes, c’est un énorme pas pour nous. Pour moi ce serait hyper important et surtout un privilège de faire partie de cette équipe» raconte la sportive, les yeux brillants. 

La 37e America's Cup se déroulera à Barcelone à partir d'août 2024.