Alinghi RedBull Racing se lance enfin dans la compétition
SPAIN PRELIMINARY REGATTA AMERICA'S CUP
La préparation pour la Coupe de l’America s’accélère pour Alinghi RedBull Racing. Après avoir inauguré mercredi sa nouvelle base à Barcelone, l’équipage genevois se retrouve ce week-end en compétition pour la première fois depuis le lancement du projet il y a plus d’un an. Les navigateurs disputent dès aujourd’hui les régates préliminaires… qui comptent pour beurre.
C’est sur ces AC40, long de douze mètres, qu’Alinghi fera ses premiers pas dans la Coupe de l’America 2024. Ce week-end ont lieu les régates préliminaires à Vilanova, au sud-ouest de Barcelone. «Ce sont des régates qui ne comptent pas pour la Coupe de l'America ou les Challenger Series, explique le navigateur genevois Lucien Cujean. Mais ça va être intéressant d'observer la concurrence, voir un peu leur fonctionnement.»
«Les équipages feront la différence»
Particularité de ces régates, toutes les équipes navigueront sur les mêmes bâteaux, comme l'explique le navigateur Yves Détrey: «Tous les détails sont contrôlés et jaugés, donc ce seront vraiment les équipages qui feront la différence.»
Lors de la Coupe de l’America, à l’automne 2024, c’est un tout autre bateau qui sera utilisé. Alinghi RedBull Racing manœuvrera un AC75, d’une longueur de 23 mètres. «Sur ce bateau, il y a une vraie course technologique, développe Pierre-Yves Jorand, directeur sportif du projet. L'ensemble du Design team a travaillé d'arrache-pied pour essayer de mettre tous les ingrédients performants dans ce futur bateau, pour nous permettre d'être les plus rapides.»
Les choses sérieuses pour l'été 2024
D’ici l’été prochain, deux autres régates préliminaires auront lieu. Les choses sérieuses commenceront fin août, avec le début des Challenger Series, qui déterminera qui d'Alinghi ou de ses cinq concurrents défiera les champions en titre… le Team Emirates New Zealand.