Sport

Anaïs Kistler, la combattante qui fait feu de tout bois

25.11.2024 10h42 Clément Vuagnat

Anaïs Kistler

La boxe était à l’honneur samedi soir à la salle communale de Carouge. Le club local organisait un gala pour son 45e anniversaire. Douze combats étaient au programme dont celui d’Anaïs Kistler. La seule boxeuse professionnelle suisse montait sur le ring, sept mois après son dernier combat. Pout celle qui s’entraine au sein du club sarde, cet affrontement représentait plus qu’un enjeu sportif. Sa montée sur le ring était déjà une victoire en soi après avoir subi de graves soucis de santé. Nous l’avons suivi pour son retour.

Anaïs Kistler est une battante et pas uniquement lorsqu’elle met les gants. La Neuchâteloise est sortie grandie de plusieurs coups du sort de l’existence. Il y a quelques années, on lui détecte un kyste au cerveau puis un cancer de la thyroïde. Mais à chaque fois, elle s’en sort grâce à une volonté de fer. À bientôt 36 ans et avec déjà plusieurs vies derrière elle, elle aborde d’un œil neuf la pratique de son sport. 

«Cela fait deux ans que j'ai teminé ma radiothérapie. Je suis encore dans les cinq années où je suis considérée comme "survivante" alors rien que de monter sur le ring ce soir, c'est une victoire pour moi, lâche-t-elle. J'essaye de vivre chaque minute avant, pendant et après mon combat. Ce sont de magnifiques expériences, de beaux moments à vivre avec mon équipe».

Une personnalité solaire

Au sein du club pugilistique de Carouge, la Neuchâteloise rayonne. Sa personnalité solaire et son tempérament de battante inspirent ceux qui la côtoient en salle au quotidien. Dans ce monde très masculin, la seule boxeuse professionnelle du pays marque forcément les esprits. «Anaïs nous oblige à intégrer une autre vision et une autre façon de communiquer. Sa présence nous rend tous meilleurs, elle nous apporte une dimension émotionnelle que nous devons prendre en compte», explique Christophe Rime, l'un de ses entraîneurs au Club pugilistique de Carouge.

4e succès chez les pros

22h, c’est l’heure fatidique pour Anaïs Kistler. Elle saura, enfin, si tous les efforts des derniers mois vont porter leurs fruits en compétition. Le combat est accroché face à une adversaire tchèque agressive mais limitée techniquement. Après 6 fois deux minutes d’effort intense, le verdict tombe…

Une victoire aux poings sur décision unanime pour Anaïs Kistler. Un 4e succès chez les professionnels qu’elle a su construire à l’expérience, coup après coup. Un combat abouti qui lui apporte une certaine plénitude. «La cerise sur le gâteau, c'est de gagner avec la manière, analyse-t-elle. La cerise sur la cerise, c'est de voir que l'on peut inspirer des gens. Alors forcément, ça donne envie de continuer».

Se battre encore, inspirer toujours, un mantra qu’Anaïs Kistler n’est pas proche d’abandonner. La boxeuse n’a de loin pas fait le tour de sa discipline. Dans un coin de sa tête, un grand objectif demeure: combattre un jour pour une ceinture européenne.