Sport

Après 150 ans, la gymnastique fédère toujours autant

06.11.2023 17h00 Pierre Pillet

Gym

Fondée en 1873, l’Association Genevoise de Gymnastique a fêté ce week-end ses 150 ans ! Historiquement une discipline de masse, la gymnastique n’a cessé d’attirer des profils de sportifs variés. La faitière, à travers une multitude d’évènements, est le témoin d’un riche passé.

Au Centre Cantonal du Bois-des-frères, les entraînements du soir font salle comble. Agrès au sol, barres asymétriques ou encore poutre, chacun a sa spécificité.

«J'aime bien la poutre et le sol. Et les barres un peu moins» s'exclame Cynthia.

A l'instar de la jeune gymnaste, son coéquipières viennent de décrocher le titre de championne de Suisse par équipe. Une distinction de plus pour le canton qui s’illustre régulièrement à l’échelle nationale. 

On est sur une bonne dynamique avec un bon vivier. C'est très positif» estime Magali Layat, entraîneur au centre cantonal de gymnastique artistique. «Nous avons des projets d'évoluer ces prochaines années. Nous estimons avoir la capacité d'avoir un ou deux éléments au niveau national» continue le président de l'Association Genevoise de Gymnastique Raymond Ducry. 

Un vivier de 7'000 athlètes 

La faitière compte aujourd’hui près de 7’000 licenciés, affiliés à 37 sociétés actives.

«Si on regarde au niveau Suisse, on s'approche des 400'000 licenciés. Les jeunes sont interessés, les personnes de tout âge sont interessées par la gymnastique» explique Raymond Ducry.

150 ans d'histoire

A l’origine encouragée par l’armée pour augmenter les aptitudes physiques des futures recrues, la gymnastique se fait rapidement l’écho d’une société toujours plus désireuse d’exercer une activité complémentaire au travail intellectuel. 

«Il n'y avait rien d'autre que la gymnastique, tout le monde allait à la gym» lance Suzy Vernez, ancienne présidente de l'AGG.  

Évènement incontournable de la discipline, Genève aura la chance d’accueillir cinq Fêtes Fédérales depuis sa création en 1832, la dernière datant de 1978. 

Depuis cette date, la Suisse romande n’a plus accueilli la manifestation sur son sols. Cela sera le cas en 2025 à Lausanne, où plus de 70'000 gymnastes investiront la ville olympique.