Après sept mois de travaux, les athlètes retrouvent le Bout-du-Monde
Après sept mois de travaux, les athlètes ont retrouvé ce samedi la piste du Bout-du-Monde. Nouveau revêtement, équipements remis aux normes et éclairage modernisé: un peu plus de 8 millions de francs ont été investis dans le stade genevois.
Les anciennes habitudes reprennent au Bout-du-Monde. Fermée depuis sept mois, la piste d’athlétisme a accueilli samedi ses premiers utilisateurs. Parmi eux, plusieurs jeunes du Stade Genève, impatients de retrouver leur terrain d’entraînement.
«Nous, on attendait que ça. Revenir ici, c’est rentrer à la maison», résume Jessica Barbey, coach et responsable technique du club. Un sentiment partagé par les athlètes présents: «Je retrouve mes repères et c’est que du bonheur.»
Les 400 mètres et leurs huit couloirs ont été entièrement rénovés. Au total, quelque 4’500 mètres carrés de revêtement ont été remplacés. Une intervention devenue nécessaire: l’ancienne piste montrait des signes d’usure et supportait de moins en moins bien les intempéries. «Quand il pleuvait, les deux premiers couloirs étaient inutilisables tellement il y avait de flaques», explique un habitué du stade.
Des installations remises aux normes
Le chantier ne s’est pas limité à l’anneau. Les installations de saut en longueur, de saut en hauteur, de perche et de lancer ont également été modernisées. Certaines ne permettaient plus l’organisation de compétitions dans de bonnes conditions. «On ne pouvait pas organiser de championnats régionaux au saut en longueur parce que l’installation n’était plus aux normes», souligne Jessica.
Le système de chronométrage a également été renouvelé. Le stade bénéficie désormais d’un nouvel éclairage, assuré par quatre mâts de 40 mètres, ainsi que de deux terrains synthétiques. Montant total de l’opération: 8'300'200 millions de francs.
L’objectif est aussi de répondre à une fréquentation qui dépasse largement les seuls clubs. «C’est un site fréquenté par les athlètes, les clubs, mais aussi par les personnes qui pratiquent du sport libre», rappelle la Ville. Avec ces nouvelles installations, le stade doit également pouvoir accueillir des compétitions internationales.
Une première étape avant 2032
Cette réouverture constitue enfin une première étape dans la transformation plus large du centre sportif du Bout-du-Monde. Un projet comprenant notamment de nouvelles salles omnisports et d’athlétisme, une piscine, une piste de BMX ou encore un skatepark couvert est actuellement à l’étude.
L’inauguration de ces futurs équipements est espérée à l’horizon 2032. En attendant, les athlètes genevois ont déjà retrouvé l’essentiel: leur piste.