Sport

Au coeur du vestiaire bernésien face à Servette

19.08.2024 16h44 Clément Vuagnat

Signal Bernex

C’était l’événement du football genevois ce weekend. Signal Bernex, club de 2e Ligue Inter, recevait dans son stade municipal le Servette FC. Malgré la lourde défaite (1-7), les joueurs bernésiens garderont un souvenir inoubliable de cette rencontre historique. Nous avons pu suivre le match au cœur de l’équipe. 

Nous sommes à une heure et demie du coup d’envoi et l’ambiance est détendue dans le vestiaire du Signal Bernex Confignon. Malgré le prestige de l’affiche, les pensionnaires de 2e Ligue inter n’ont pas changé leurs habitudes. Même si affronter le tenant du titre grenat est forcément un moment spécial.

«J'aborde cette rencontre comme un match normal, explique Yannis Vidakovic, le capitaine des Jaunes et Noirs. Il y a de l'excitation, l'envie de jouer, de se faire plaisir». «Le match rêvé ? Que j'inscrive le but de la qualification à la dernière minute, plaisante Mikael Barriviera, attaquant de cette équipe bernésienne. Mais je suis bien conscient que cela va être compliqué comme scénario», conclut-il.

Le club, l'équipe puis le joueur

A l’heure de la causerie, quelques points clés sont rappelés par le coach Daniel Nieto : se montrer discipliné défensivement, solidaire avec ses partenaires et surtout ne rien regretter. «Vous devez gérer vos émotions, votre personne ne peut pas passer avant le collectif, insiste l'entraîneur lorsqu'il s'adresse à ses joueurs. Les juniors du club sont comme des fous lorsqu'ils vous voient aujourd'hui, il faut bien que vous en ayez conscience, vous jouez d'abord pour le club».

Signal a craqué trop tôt

Malheureusement pour les joueurs du Coteau, ils n’ont pas eu voix au chapitre en 1ère mi-temps. Déjà menés 4-0 à la pause, les locaux ont vu s’envoler trop rapidement leurs rêves d’exploit. La lucidité était de mise à l'heure du thé: il serait impossible de revenir dans la partie. Alors de nouveaux objectifs ont émergé: marquer au moins un but, ne pas prendre une correction encore plus sévère et surtout ne rien lâcher jusqu'au coup de sifflet final.

En deuxième période, Servette enfonça le clou et inscrit quatre réussites supplémentaires. Mais Signal Bernex a pu sauver l’honneur grâce à Barriviera à la 56e minute de jeu. Score final, 7 à 1 pour Servette. On retiendra du côté des Jaunes et Noirs la fierté de disputer cette rencontre.

«C'est une chance unique de pouvoir les jouer en Coupe (ndlr. Servette) en tant que supporter grenat, développe Diogo da Cunha, défenseur du Signal Bernex-Confignon. Cette journée est juste magique».

«Il faut être reconnaissant envers le club qui a rendu possible cette rencontre, explique l'entraîneur Daniel Nieto. Ce n'était pas évident mais je n'ai aucun doute que les seize joueurs présents ont donné leur maximum».

Un match gravé dans l'histoire du club

Ce dimanche, le stade municipal de Bernex a accueilli une vraie fête du football genevois. Avec plus de 2'000 spectateurs présents pour cette partie, le club local a pu célébrer dignement son 100e anniversaire. «Nous avons remarqué que le Servette, le football genevois attire, réagit Michel Jaggi, un président du Signal Bernex Confignon heureux en ce 18 août. Les joueurs grenat ont été fantastiques en signant des maillots à la fin du match. Pour un petit club comme nous, l'engouement a été magnifique».

Après la fête, retour aux réalités respectives. Signal Bernex débutera son championnat de 2e ligue inter samedi à Romont tandis que Servette se déplacera à Stamford Bridge pour son barrage de Conference Ligue jeudi prochain. Deux salles, deux ambiances.