Sport

Au tchoukball, les meilleures sont les Suissesses

06.12.2023 18h44 Clément Vuagnat

Tchoukball

Suite de nos portraits avant la Nuit du Sport genevois qui sera diffusée sur notre antenne ce jeudi. Ce soir, coup de projecteur sur l’équipe de Suisse féminine de tchoukball, nominée dans la catégorie équipe féminine de l’année. Dans cette sélection, 5 joueuses genevoises ont été sacrées championne du Monde l’été dernier en République Tchèque. Un premier titre glané après plusieurs échecs dans la compétition ces dernières années. 

Elles resteront à jamais les premières. Malika Egger, Marion Favre, Meghna Nagarajan, Marie Terrettaz et Samantha Urbina ont écrit les plus belles pages de l’histoire du tchoukball féminin Suisse en juillet dernier. En battant l’Italie en finale 42-35, elles sont entrées dans la postérité. La redescente après une telle performance n’est pas toujours simple à gérer. «C'était très compliqué, les émotions étaient fortes et cela m'a pris énormément pour digérer et intérioriser le fait d'être championne du monde», développe Meghna Nagarajan, qui participait pour la première fois à un Mondial.

Changement de statut

Ce titre suprême change la renommée de la sélection nationale féminine. Elle est désormais l’équipe à battre. Les joueuses passent du statut de chasseuse à celui de chasée. «Avec notre titre de championne du Monde, on ne peut pas se permettre de perdre, explique Nastasia Civitillo. Mais en même temps l'équipe est assez jeune, ce qui nous permet d'avoir un alibi. Mais on reste très ambitieuses».

Les championnes du Monde vont rapidement pouvoir se mesurer de nouveau à l’élite. La sélection nationale participera aux Geneva Indoors, une compétition référence dans le milieu du tchoukball. A la Queue d’Arve, l’équipe de Suisse féminine entrera en lice le 14 décembre avec un derby face à la sélection des moins de 18 ans. Mais avant cela, l’équipe de Suisse est nominée pour la Nuit du Sport genevois dans la catégorie équipe féminine de l’année.