Sport

Avant de penser aux Rangers, Servette défie Saint-Gall

11.08.2023 14h18 Clément Vuagnat/Rafael Pacheco

BRITAIN SOCCER BRITAIN SOCCER

Les jours se suivent et se ressemblent pour le Servette FC. Les Grenat n'ont que peu de temps pour respirer durant cet intense été. Face à Saint-Gall, ils disputeront leur septième rencontre en trois semaines.

Comment avoir la tête à Saint-Gall quand un des plus grands matchs de l'histoire récente du Servette FC se profile dans quatre jours ? L'entraîneur des Grenat René Weiler a les idées claires quand on lui pose la question. «Ce ne sont pas que des mots, le match de Glasgow n'est pas dans ma tête, je le pense vraiment».

Soit. Mais l'état de forme des joueurs de l'effectif oblige à penser déjà à mardi. «Il faudra faire des compromis, ça ne sera pas le même Servette que face aux Rangers», développe René Weiler. Comprendre que des ajustements dans le XI seront effectués pour garder aux frais certains joueurs pour le match retour de Ligue des Champions. 

Nicolas Vouilloz, pompier de service à droite

Lui aurait bien le droit de se plaindre de l'enchainement des matchs. Après avoir terminé la saison dernière avec le SFC, Nicolas Vouilloz a disputé l'Euro espoirs avec l'équipe de Suisse. Il évoluait déjà sur le flanc droit de la défense, poste qu'il a retrouvé rapidement suite à la blessure du titulaire habituel Keigo Tsunemoto. 

À Genk et face aux Rangers, Vouilloz a tenu son rang. Même s'il avoue volontiers être plus à l'aise dans l'axe que sur un côté, il ne rechigne pas devant la tâche. «Je le fais avec plaisir si le coach sent qu'il a besoin de moi à ce poste, explique-t-il. Je mets à disposition mes qualités pour performer au mieux».

Crivelli et Ondoua de retour, Stevanovic encore trop court

Respectivement suspendu et interdit de territoire britannique, l'attaquant français Enzo Crivelli et le milieu défensif camerounais Gaël Ondoua sont à nouveau à disposition de René Weiler pour cette rencontre de championnat. Le défenseur Steve Rouiller, touché à la tête mercredi, sera lui aussi disponible ce weekend.

En revanche, les nombreux blessés servettiens ne seront pas opérationnels samedi. Mica Stevanovic ne s'entraine pas encore avec le groupe et ne sera pas disponible demain. Sa présence mardi contre les Rangers est aussi fortement incertaine, mais pas écartée. Servette dénombre également les absences de Frick, Tsunemoto, Antunes, Lyng et Magnin.

Saint-Gall, bête noire servettienne

La statistique est éloquente: Servette ne s'est imposé que trois fois contre Saint-Gall depuis la remontée dans l'élite lors de la saison 2019-2020. Les Brodeurs réussisent mal aux Grenat. Les suiveurs du club se souviennent de la défaite mortifiante en demi-finale de Coupe de Suisse il y a deux ans. Mais ils ont aussi en mémoire la victoire en ouverture de la saison dernière (1-0) avec un but d'anthologie de Ronny Rodelin. Il faudra un peu de ça samedi pour remporter une deuxième victoire cette saison.