Avec l'Hivernal, la pétanque genevoise veut se féminiser
Ce weekend la 13e édition de l’hivernale féminine prenait ses quartiers au Boulodrome de la Queue d’Arve. Une compétition marathon organisée sur deux jours par la pétanque genevoise. L’idée : développer la pratique de la pétanque chez les femmes.
24 triplettes, entièrement féminines et de tous âges, s’affrontaient dans un marathon de matchs à la Queue d’Arve ce weekend. L’amitié et la convivialité comme dénominateur commun pour toutes les participantes. Mais l’enjeu et l’esprit de compétition ne sont jamais bien loin. «Je joue pour mon plaisir, passer un bon moment et rencontrer de super personnes. Mais quand je joue, c'est pour gagner !», s'exclame Aurélia. «Ce qui me plait, c'est le partage, abonde Gisèle. Quand on joue avec les femmes, il faut de l'entente pour faire de bons résultats».
«Les femmes peuvent aussi jouer»
Réputée masculine et surtout récréative à l’heure de l’apéro, la pétanque veut se défaire de ces clichés bien ancrés. Mais le travail pour changer les mentalités et augmenter la pratique féminine est encore long. «J'étais championne de pétanque en étant petite mais je n'osais même pas le dire à l'école de peur qu'on se moque de moi, lâche Séverine Schnegg, vice-présidente de la Pétanque genevoise, le club organisateur du tournoi. Notre but est de médiatiser le sport pour qu'on puisse montrer que les femmes puissent aussi jouer».
Pour l’anecdote, c’est la triplette de Monaco qui s’est imposée en finale de l’hivernal face à Organisation. Mais ce weekend, c’est surtout la pétanque féminine la grande vainqueure.