BMX: les pilotes genevois en course pour une qualification olympique
Renaud Blanc et Thalya Burford entament une période décisive pour leur qualification aux Jeux Olympiques de Paris. Les deux Genevois, partenaires d'entraînement, ne sont plus très loin d'un ticket olympique.
«Comme tout athlète de haut niveau, on a envie de participer aux Jeux. Mais je ne vois pas que Paris sur ma saison. Je pense à ma progression d'abord» commente Thalya Burford, jeune pilote de 20 ans.
Pour la Genevoise, une participation aux Jeux concrétiserait une saison, où elle a participé à sa première finale de Coupe du monde en élite (ndlr: 8e place en Nouvelle-Zélande). De son côté, Renaud Blanc rêve d'une deuxième participation à des olympiades après avoir été remplaçant à Rio en 2016.
Deux places pour la Suisse
Pour se qualifier, les deux pilotes vont devoir marquer de nombreux points sur les dernières étapes de Coupe du monde. Tout les deux troisième au classement national, Thalya et Renaud doivent accrocher le deuxième rang, synonyme de qualification directe.
«Pour l'instant on (ndlr: la Suisse) a deux places chez les hommes et chez les femmes. On se retrouve les deux 3e. On est au même point dans la saison» explique Renaud Blanc. «Pour moi, c'est simple, il faut que je me place sur le podium sur une de ces courses de fin de saison si je veux avoir une chance pour Paris» continue le pilote genevois.
«Je me sens toujours autant passionné»
A 33 ans, Renaud Blanc a les Jeux Olympiques de Paris dans le viseur mais ne souhaite pas parler de retraite. «Je ne m'arrête pas après Paris. Tant que le corps continue et que j'ai la même passion, je continuerai» explique Renaud Blanc.
Le pilote estime à 50% ses chances de participation aux Jeux Olympiques de Paris. La course à la qualification est lancée.