Sport

Battu 2-1 à Glasgow, Servette peut y croire

09.08.2023 22h52 Rédaction / ATS

Britain Soccer

Malgré une entame de match complètement ratée et une nouvelle infériorité numérique, le rêve n'est pas éteint pour le Servette FC. Il conserve encore une chance de jouer la Ligue des Champions.

A Glasgow face aux Rangers en match aller du troisième tour préliminaire, les Genevois ont concédé une défaite 2-1 qu'ils peuvent gommer mardi prochain dans un stade de la Praille incandescent. On a vraiment le sentiment que la formation de René Weiler peut éliminer des Rangers qui ont eu l'immense tort de croire que l'affaire était pliée au quart d'heure.

Matias Vitkieviez: «Servette peut éliminer les Rangers»

L'ancien joueur du Servette FC est confiant avant la manche retour. Même s'il regrette l'entame de match totalement ratée des Grenat, celui qui a évolué sur la scène européenne avec Saint-Gall et Young Boys pense que Servette peut se qualifier. «Si la mentalité est présente, en allant de l'avant et en les pressant, Servette peut éliminer facilement les Rangers, développe-t-il. Il faut faire une grosse entame de match, s'inspirer de ce qu'il s'est déroulé hier soir. Servette doit montrer qu'il évolue sur sa pelouse».

Remarquable depuis le début de la saison, David Douline aura été le héros malheureux de cette rencontre. Coupable sur l'ouverture du score des Rangers, le Français n'a pas su canaliser son agressivité au contact qui a conduit à son expulsion peu avant l'heure de jeu. René Weiler aurait été bien inspiré d'agir dans son coaching avant cette fatidique 59e minute qui a changé la donne du match.

2-0 à la 15e...

Même dans ses pires cauchemars, René Weiler n’avait sans doute pas imaginé un premier quart d’heure aussi cataclysmique. Avec le penalty provoqué d’une manière bien trop "légère" par David Douline à la 5e et une défense dépassée du début à la fin de l’action pour le 2-0 de la 15e, les Grenat se retrouvaient menés 2-0 alors qu’ils n’étaient pas entrés vraiment dans le match. L'impression laissée lors de ces minutes initiales par les Genevois était terrible: des juniors plongés soudainement dans le monde des adultes.

Heureusement, les Grenat pouvaient reprendre leurs esprits au fil des minutes, sous l'impulsion d'un Timothé Cognat toujours aussi précieux. La réduction du score de Chris Bedia sur un penalty accordé par la VAR juste avant la pause répondait presque à une certaine logique. Le Servette FC a su sortir la tête de l'eau.

Un grand Joël Mall

A la reprise, les Grenat étaient toujours capables de faire jeu égal avec des Rangers souvent en panne d'inspiration. Seulement, l'expulsion de Douline à la 59e pour un second carton jaune brisait ce bel élan. A dix contre onze, les Servettiens n'avaient pas d'autre alternative que de faire le dos rond pour "préserver" ce score qui leur permet de rester en vie avant le match retour.

Auteur de trois arrêts déterminants en seconde période, Joël Mall fut bien l'homme de cette fin de match à sens unique. Comme à Genk la semaine dernière, l'international chypriote a livré la marchandise le soir où il le fallait.