Berne-Genève en marchant pour le don d'organes
Relier Berne à Genève à pied et en six jours: voici le défi un peu fou que se sont lancés une grosse dizaine de personnes. Instiguée par l’association Mahana for kids, cette longue marche vise à sensibiliser la population suisse au don d’organe. Les randonneurs doivent arriver ce mardi dans la cité de Calvin.
Après quatre jours de marche, les jambes commencent à se faire lourdes pour les participants. Mais la vue du lac et l’arrivée toute proche à Genève remonte le moral des troupes. Touchés de près ou de loin par la cause, ces marcheurs ont rejoint le mouvement par solidarité.
«Je sais ce que ça représente de perdre quelqu'un à qui l'on tient, c'est très difficile, explique Jakob, un marcheur. Donc si l'on peut donner un peu de bonheur à une personne, sauver sa vie, en donnant une partie de soi...».
«Nous sommes dans l'émotion depuis le début de cette marche. Nous marchons avec des gens qui sont greffés et il est parfois difficile de rendre compte de la difficulté psychologique qui peut exister», ajoute Marie-France, une autre marcheuse de l'association.
Le consentement présumé se fait attendre
Au-delà de l’aspect sportif, ce défi possède un but bien précis: sensibiliser au don d’organes. Le peuple suisse avait accepté le concept de consentement présumé l’an dernier mais la nouvelle loi n’est pas encore entrée en vigueur. Elle le sera au plus tôt en 2025. «Aujourd'hui, les gens ne savent pas s'ils doivent prendre une décision ou non, développe Patrick Terrapon, l'organisateur de cette marche pour la vie. Ils doivent en parler en famille pour dire "oui" ou "non".»
Après un passage par le parc des Bastions, les marcheurs termineront leur périple ce mardi en fin d’après-midi, devant les HUG. Ils auront parcouru un total de plus de 180 kilomètres.