Sport

Bojan Dimic: «Les gens se souviendront où ils étaient lors de ce match»

03.08.2023 17h24 Rédaction

Bojan Dimic

Au lendemain de l'exploit face à Genk en Ligue des Champions, l'entraineur assistant du Servette FC Bojan Dimic revient sur cette rencontre qui fera date. 

Il était sur le banc ce mercredi. Lors du tir-au-but décisif de Ronny Rodelin qui envoya Servette au troisième tour préliminaire de Ligue des Champions (et aussi en phase de groupes d'Europa League), il a couru sur la pelouse puis a chanté et dansé avec l'entier de l'effectif. Bojan Dimic a écrit en ce 2 août 2023 une page glorieuse de l'histoire du Servette FC. 

Moins de 24 heures après l'exploit, l'intéressé commence gentiment à réaliser. «On a reçu des dizaines de messages, on se dit que ce qu'on a réalisé a touché beaucoup de monde», explique-t-il. 

Contre vents et marées

Pour obtenir cette qualification, les joueurs servettiens sont allés puiser au fond d'eux-même alors que tous les éléments semblaient se liguer contre eux. A l'expulsion d'Enzo Crivelli au bout de cinq minutes de jeu est venu s'ajouter les sorties sur blessure du gardien Jérémy Frick et de l'attaquant Alexis Antunes.

Des faits de jeu qui, au lieu de déstabiliser les Grenat, ont été un moteur pour les aider à se dépasser. Même le staff technique a été surpris par cette prestation. «Tenir tête à un club de ce standing, d'autant plus à l'extérieur, on ne peut que tirer notre chapeau à l'équipe, s'enthousiasme Bojan Dimic. Le coach René Weiler avait demandé à ce que tout le monde soit à 100% et qu'il fallait partager cette énergie entre la tête, le coeur et les jambes, les joueurs l'ont fait parfaitement».

De la Promotion Ligue à l'Europa League

Cette place au 3e tour qualificatif de C1 a d'autant plus de valeur pour Bojan Dimic que ce dernier était présent en troisième division il y a 8 ans. «Quand on a connu le grand Servette des années 70 et 80, on est d'autant plus fier de ce que le club est entrain de réaliser», développe l'entraineur assistant. 

Mais Servette est-il vraiment à sa place en poules d'Europa League ? Bojan Dimic le pense. Pour lui, chaque année les structures du club passent un pallier et se professionnalisent. Il perçoit aussi une envie chez les membres du club de maintenir ce niveau d'exigence qui pourrait permettre au club de se stabiliser à cet échelon.

«Il ne faut jamais s'arrêter de rêver»

Au prochain tour, Servette affrontera les Écossais des Rangers. Les Grenat, comme face à Genk, ne partiront pas favoris. D'autant plus qu'ils seront fortement décimés, la moitié du XI titulaire pourrait manquer à l'appel. 

Des difficultés qui ne péjorent pas le positivisme de Bojan Dimic. «Tout ce qu'on voulait faire au plus profond de nous-même, on l'a réalisé hier soir. Tout ce qui arrive maintenant, c'est du bonus, explique le membre du staff. Quand on voit ce que l'équipe a réalisé hier soir, il ne faut pas s'arrêter de rêver et aller de l'avant». Début du rêve mercredi prochain, à l'Ibrox Stadium de Glasgow.