Sport

Borg, Federer, Murray, Djokovic: l'histoire du Geneva Open

19.05.2025 17h04 Vincent Ulrich

Gonet

Le Gonet Geneva Open est entré depuis 10 ans dans le cœur des Genevois, et dans le calendrier ATP. Mais son histoire remonte à bien avant 2015. Si Roger Federer et Novak Djokovic l’ont disputé ces dernières années, un certain Björn Borg l’a remporté en 1981. Retour sur l’histoire du Geneva Open.

Roger Federer, Novak Djokovic ou encore Andy Murray: ces dernières années, les légendes du tennis sont toutes venues aux Eaux-Vives disputer le Gonet Geneva Open. «Le secret, c’est d’avoir fait que l’accueil des joueurs est excellent à Genève, explique Thierry Grin, le directeur du tournoi. Ils ont une tranquillité presque absolue pendant la semaine. Et les conditions d’entrainement sont excellentes, proches de celles de Roland-Garros.»

Dernier titre de Björn Borg

Relancé en 2015, le tournoi a fait les belles années du Tennis Club des Eaux-Vives. Entre 1980 et 1991, le Geneva Open accueille les meilleurs joueurs du circuit. Mats Wilander, Henri Leconte, Thomas Muster ou encore Marc Rosset ont tous soulevé le trophée du Martini Open, renommé Geneva Open en 1987. Six ans plus tôt, pour la deuxième édition du tournoi, c’est même Björn Borg qui s’impose. Le Suédois remporte à Genève le 100e et dernier titre de son immense carrière.

En 1991, le tournoi disparait du calendrier, remplacé par celui de Cologne. A Genève, il ne reste plus qu’un tournoi challenger. Là encore, quelques futurs grands noms du tennis viennent au bout au lac, comme le Bulgare Grigor Dimitrov.

En 2011, il se déplace à la Queue-d’Arve, et monte petit-à-petit en gamme. En 2013, il est élu meilleur tournoi challenger du monde. «Grâce à Marc Rosset, nous avons eu des très bons joueurs», se souvient l’ancien directeur Daniel Perroud.

Wawrinka, Federer, puis Djokovic

En 2015, le tournoi ATP est recréé. Pour son grand retour, il accueille Stan Wawrinka, qui viendra remporter le titre en 2016 et 2017. Au sortir de la pandémie, Roger Federer fait même escale aux Eaux-Vives: «J’adore jouer à Genève. Ça fait énormément plaisir de revenir.»

En 2024, deux autres membres du Big Four viennent aux Eaux-Vives : Andy Murray et Novak Djokovic. Le Serbe est même de retour cette année, pour le plus grand plaisir des Genevois. «L’atmosphère est magnifique, disait-il l’an dernier. Le lieu est impressionnant. La nature, très belle.» Il jouera son premier match mercredi.