Sport

Bras de fer de cinq ans entre un arbitre et l'ACGF

16.05.2023 18h30 Vincent Ulrich

Arbitre

Un arbitre genevois mène un bras de fer avec l’Association cantonale genevoise de football depuis cinq ans. En cause, un recours déposé en 2018 qui lui a coûté sa place de responsable de la formation dans la commission des arbitres. Aidé de son avocat, il essuie l’indifférence de l’institution.

Tout commence en septembre 2018. Gonzalo Rodrigues et quatre autres arbitres ratent le test physique annuel organisé par l’Association cantonale genevoise de football. Ce raté les rétrograde en quatrième ligue, au mieux. Les cinq hommes font recours.

Suite à ce recours, et malgré une tentative d’apaisement des deux côtés qui voit les cinq arbitres admettre leur échec, Gonzalo Rodrigues se voit retirer sa fonction de responsable de la formation des arbitres.

Gonzalo Rodrigues perd aussi son rôle d’instructeur, et son poste au sein de la commission des arbitres. L’ACGF invoque alors une rupture du lien de confiance dans un courrier daté de mars 2019: «En synthèse et pour imager notre propos, nous considérons que, suite à un malheureux auto goal, la Commission des arbitres a demandé ton remplacement, ce que le Comité central a officiellement validé.»

«Je n'ai jamais vu ça»

Depuis ce courrier, plus rien. Pour l’avocat Me Romain Jordan, conseil pro bono de l’arbitre genevois, c’est du jamais-vu: «Ce qui est choquant, c'est l'absence totale de réponse. Il n'y a strictement eu aucune réponse depuis quatre ans. Je n'ai jamais vu ça.» Contacté, le président de l’ACGF Pascal Chobaz n’a pas retourné nos demandes.

Si Gonzalo Rodrigues s’approche du terme de sa carrière d’arbitre, son espoir reste de changer les choses pour les futurs arbitre. Il a même été jusqu’à proposer que la commission des arbitres soit élue par le corps arbitral lui-même. Proposition rejetée par l’ACGF.