Ça s'active en coulisses au Geneva Open
Le Gonet Geneva Open bat son plein sur le plan sportif avec les match du deuxième tour qui sont en cours. Mais il y également tout ce qui se passe dans les coulisses. Plusieurs dizaines de personnes s’activent pour assurer l’organisation de l’événement, dont la plupart sont bénévoles.
Il y a ce qu’il se passe sur les courts et puis tout ce que le grand public ne voit pas. Le Gonet Geneva Open, c’est aussi des dizaines de personnes qui oeuvrent à la bonne tenue du tournoi. Parmi ces passionnés de tennis, une grande partie est bénévole et revient chaque année.
À chacun des 130 bénévoles: son poste et sa mission durant une heure. À l’instar de Nicolas qui gère les entrées et les sorties des spectateurs sur le court central. «Les joueurs ne doivent pas être déconcentré par les déplacements des spectateurs en tribune, explique-t-il. Alors on essaye de faire en sorte que ça se passe le mieux».
120 bénévoles présents
Coordonner toutes ces personnes pour qu’elles puissent être le plus efficace possible n’est pas une mince affaire. Un tournus détaillé est mis en place en début de tournoi pour contenter tout le monde. Il existe trois types de rôle: celui où il est possible d'assister aux matchs en même temps, celui où ça ne l'est pas et enfin la possibilité d'être appelé en renfort.
Certains rôles clés ne peuvent cependant pas être assurés par des bénévoles. C’est le cas notamment du cordage. Entre 450 et 500 raquettes sont prises en charge pendant une semaine sur le stand d'une marque connu. Normalement, les équipes des joueurs viennent récupérer leurs outils de travail. Mais, chanceux, nous avons pu aperçevoir Kei Nishikori lors de notre visite. Le Japonais reprenait ses biens après avoir dû déclarer forfait contre le Russ Karen Khachanov.
Au total, ce sont 400 personnes qui sont mobilisées pour le tournoi durant huit jours. En ce qui concerne les bénévoles, cette année encore, lors du recrutement, toutes les places sont parties en un temps de record.