Sport

Celine van Till, du coma à l'or paralympique?

02.09.2024 14h42 Vincent Ulrich

Celine van Till

Mercredi pourrait marquer le zénith de la carrière de Celine van Till. La parathlète genevoise vise l’or sur le contre-la-montre à Paris. Pour ses deuxièmes Jeux Paralympiques, et son troisième sport de haut niveau, elle se verrait bien triompher… 16 ans après son accident. Retour sur une riche carrière.

Nous sommes en 2008. Celine van Till a 17 ans et fait partie du cadre suisse d’équitation. Ce jour-là, une chute à cheval remet tout en question. Mais la Genevoise s’est servie du sport pour remonter la pente. «Quand je pense qu'il y a sept ans et demi, j'étais plus morte que vivante, se souvenait-elle en 2016. J'étais dans le coma, j'ai fait deux ans de semi-coma. A mon réveil, je ne marchais plus, je ne parlais plus. Quatre mois après la chute, c'est la première fois que je suis remontée à cheval.»

Miss handicap Suisse 2012

Infatigable, Celine van Till se remet en selle. Par la mode, d’abord. Elle est élue en 2012 Miss Handicap Suisse. Par le sport, ensuite. La Genevoise se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016, en équitation. C’est un rêve de petite fille qui se réalise: «C'était mon objectif depuis longtemps, disait-elle sur la piste de Rio. J'ai traversé des défis, vaincus des challenges. Pas à pas, on y arrive, et j'y suis!»

Avide de défi, Celine van Till change de sport. Elle souhaite mieux se mouvoir et se met donc à la course à pied. Elle fera du sprint son nouveau cheval de bataille. Une énième chute et une non-qualification pour Tokyo en 2021 auront raison de la carrière d’athlète de Celine van Till. Elle annonce à grand fracas se retirer.

Première députée championne paralympique?

Mais la pause ne lui va pas, Celine van Till enchaine. Elle découvre le paracyclisme au gré de ses explorations. «Ce n'était pas du tout dans mes plans, explique-t-elle à l'époque. J'ai découvert le cyclisme lors de ma participation au triathlon de Genève.» 

Elle se lance aussi en politique. La Genevoise est élue au Grand Conseil en 2023. Et pour parfaire sa préparation de cycliste, elle s’engage dans l’armée suisse, comme une grande partie des athlètes du pays.

Cette séquence lui permet aujourd’hui de disputer les Jeux Paralympiques de Paris. Cette semaine pourrait être le couronnement d’un pacrours hors norme. Championne du monde et multiple championne d’Europe, Celine van Till vise le doublé paralympique mercredi et samedi.