Céline van Till veut imiter Remco Evenepoel
Tout comme le cycliste belge, Céline van Till espère revenir de Paris avec deux médailles, réalisant le doublé contre-la-montre et course en ligne en paracyclisme.
Elle a pour elle le palmarès. Quadruple championne d'Europe, championne du Monde, et double vainqueure du classement général de la Coupe du Monde: Céline van Till ne craint personne en paracyclisme.
Aux Jeux Paralympiques de Paris, la Genevoise portera l'étiquette de favorite. «Ça ajoute de l'engouement médiatique, et c'est une charge supplémentaire à gérer dans ma préparation, admet-elle. Mais la grande partie de ma préparation a été faite. J'étais quatre semaines à Macolin cet été. Maintenant, la charge d'entrainement a diminué pour être au meilleur de ma forme le Jour-J.»
Regroupement de catégories
Ce rôle de favorite, la cycliste l'endosse volontiers. Après une 13e place aux Jeux de Rio 2016 en équitation, elle se verrait bien décrocher des médailles dans la Ville Lumière. Objectif double médaille d'or? «Bien entendu! Dans la mesure du possible, évidemment. Il y a de nouveaux enjeux qui sont apparus, qui ne sont pas des moindres, et qui ont un impact pour moi, surtout en contre-la-montre. Ils ont regroupé les deux catégories de tricycle T1 et T2. Je cours en T2, les T1 ont un handicap légèrement plus important. Pour le contre-la-montre, ils vont déduire 13% du temps de concurrentes en T1. Il va falloir que je roule vite!»
L'armée comme camp d'entrainement
Comme une grande partie de la délégation olympique suisse, Céline van Till a misé sur l'armée pour atteindre ses objectifs. «L'armée est très importante, explique-t-elle. L'école de recrues a duré 18 semaines l'hiver dernier. Nous avons eu une première partie d'instruction militaire, de formation. Les dix dernières semaines étaient complètement dédiées à l'entrainement, dans un cadre militaire. C'était très favorable au développement de mes performances.»
Céline van Till entamera sa ruée vers l'or le 4 septembre avec les épreuves de contre-la-montre. Trois jours plus tard, elle visera le titre paralympique sur la course en ligne.