Sport

Ces objets des champions genevois conservés au Musée olympique

07.08.2024 14h05 Céline Argento

Musée olympique

Alors que les athlètes avancent dans leurs Jeux Olympiques à Paris, les médaillés du passé ont laissé quelques souvenirs à Lausanne. Au Musée olympique, des milliers de maillots, raquettes, tenues et autres outils sportifs nous font remonter le temps. Zoom sur les archives de nos Genevois.

C’était il y a 100 ans, aux Jeux Olympiques de Paris 1924. Le Genevois Paul Martin obtenait la médaille d’argent en finale du 800 mètres. Sur les images d’archives, on peut le voir en blanc, avec un écusson suisse sur la poitrine. Ce maillot de course, on peut le retrouver dans les archives bien gardées du Musée olympique de Lausanne: «C’est sa famille qui nous en a fait don dans les années 1990. Ce qui est marquant, c’est la présence du drapeau sur la tenue. C’est quelque chose qui est arrivé dans les années 1920», précise l’archiviste Stéphanie Knecht. 

Le basketball, nouveau sport

En 1948, les premiers JO d’après-guerre ont lieu dans une Londres défigurée par les bombardements. Parmi les 23 équipes de basketball, la Suisse est représentée, avec le Genevois Gérald Piaget dont la carte de compétiteur est encore conservée au musée.

Le basket était alors considéré comme une nouvelle discipline. «Le basketball avait fait son apparition en 1936. C’était seulement la deuxième fois que ce sport était représenté en 1948. C’est un peu l’équivalent de nos nouvelles disciplines actuelles comme le break-dance cette année», sourit la conservatrice. 

Au Musée olympique sont aussi conservés des objets bien plus récents, comme une raquette du Genevois champion olympique de tennis Marc Rosset: «C’est ici sa raquette des Jeux d’Atlanta 1996. Ce n’est pas celle avec laquelle il a gagné à Barcelone 1992 mais on est quand même très contents de l’avoir. Elle a longtemps été exposée avant de venir se reposer aux archives!». 

100’000 objets 

Au Musée olympique, presque 100’000 objets sont conservés, 1’500 à 2’000 seulement sont exposés pour les visiteurs. Dans l’espace d’exposition, on trouve par exemple les skis de la championne olympique genevoise de ski freestyle Sarah Hoefflin, dédicacés. Mais aussi des objets iconiques comme les chaussures de course de l’Afro-américain Jesse Owens, qui défia Hitler aux jeux de 1936 à Berlin en remportant quatre médailles d’or.

À chaque Olympiade, des professionnels du musée partent en quête d’objets entrés dans l’histoire. «Des objets de champions, mais aussi certains qui racontent une belle histoire de fair-play par exemple. Ou encore de sportifs qui partent à la retraite», précise Stéphanie Knecht. Et le tout doit «être donné de bon coeur, il n’y a pas d’enjeu financier. Certains athlètes ont plus de mal que d’autres à se séparer de leurs souvenirs». 

À Paris, des tenues de la cérémonie d’ouverture ou encore le ballon du rugby à 7 ont déjà été récoltés. Qui sait, le maillot de bain du Genevois Roman Mityukov médaillé de bronze en natation, rejoindra peut être les archives du musée… comme le maillot de Paul Martin, il y a tout juste 100 ans.