Sport

Championne du monde, Celine Van Till revient sur ses performances

21.08.2023 17h01 Pierre Pillet

PARA-CYCLING WORLD CHAMPIONSHIPS GLASGOW PARA-CYCLING WORLD CHAMPIONSHIPS GLASGOW

Celine Van Till est revenue des Championnats du Monde de cyclisme avec une médaille d'or en contre-la-montre et une en argent en course en ligne. Quelques jours après, la Genevoise a été sacrée double championne d'Europe. 

Médaille d’or dans la catégorie du contre-la-montre individuel en para-cyclisme. La Genevoise s’est largement imposée avec une minute d’avance sur une participante allemande et une cycliste danoise.

Une victoire logique pour celle qui avait dominé la Coupe du Monde de la discipline cette saison. Prochain objectif pour la sportive genevoise, les championnats d’Europe dans quelques jours aux Pays-Bas puis les Jeux Paralympiques, l’an prochain, à Paris.

«En cyclisme je me sens libre»

Ce sont mes premiers titres mondiaux de ma carrière. J'en suis extrêmement heureuse. J'y aspirais probablement après toutes ces années de sport, de nombreux défis qu'il m'a fallu relever et qui m'ont parfois contraints à changer d'orientation. J'ai trouvé maintenant ma voie» s'exclame Celine Van Till. En cyclisme je me sens libre, continue-t-elle».

Quatre médailles en dix jours

Après son séjour à Glasgow, la Genevoise s'est immédiatement rendue aux Pays-Bas à Rotterdam pour les championnats d'Europe, où elle a remporté deux titres européens, en contre-la-montre et en course en ligne.

Athlète et désormais député au Grand Conseil

Au delà de sa carrière sportive, Celine Van Till va devoir concilier les entraînements avec la politique. Ellle vient d'être élue au Grand Conseil sur la liste PLR. 

«Cela me permet de gérer la pression. Quand j'étais à Rotterdam, il y avait beaucoup d'attente. Pour faire face à ce stress supplémentaire, quelques séances politiques ont eu un grand impact» raconte la Genevoise.