Sport

Christian Wahl: «Au Bol d’Or, rien n’est jamais acquis jusqu’à l’arrivée»

12.06.2023 19h23 Rédaction

Christian Wahl

Le «sorcier du lac», Christian Wahl, remporte la 84e édition du Bol d’or Mirabaud. Son équipage a franchi la ligne d’arrivée à 3h14 du matin dimanche. Neuvième victoire pour le barreur qui détient depuis l’an dernier le record absolu de trophées remportés.

Et à la fin c'est Christian Wahl qui gagne. Le skipper du D35 Double You Team a été le premier parmi les 421 voiliers du départ à franchir la ligne d'arrivée. «Est-ce que l’on arriverait à réitérer l’exploit de l’année passée?», lance le sorcier du Lac sur notre plateau en soulignant le challenge et la saveur particulière que représentait cette édition du Bol d'Or.

Le travail, ce n’est pas sorcier

Grâce à cette troisième victoire en cinq éditions, Christian Wahl est reparti définitivement avec le trophée doré du Bol d'Or. Un privilège rare. «C'est un vrai plaisir pour toute l'équipe» confie le nonuple vainqueur. Comment explique-t-il ses victoires? Selon lui, la recette paraît simple avec «un bon bateau et une bonne équipe» comme les clés du succès. 

Si Christian Wahl est connu comme le "sorcier du lac", rien n'est pourtant laissé au hasard: «On prépare le Bol d’Or 5-7 jours à l'avance. On travaille sur plusieurs modèles météorologiques pour avoir une bonne maitrise de l’évolution du vent. La météo n’est pas toujours une science précise. Il faut avoir tous les scénarios envisageables le jour de la course», confie le navigateur.

En 2018, Christian Wahl se souvient de ce scénario épique où le vent avait cessé à un kilomètre de l’arrivée laissant tous les concurrents sur une seule et même ligne à quelques centaines de mètres avant la fin de la course: «Au Bol d’Or, rien n’est jamais acquis jusqu’à l’arrivée», souffle le recordman de la régate.