Sport

Christian Wahl remporte l'édition 2023 du Bol d'Or

12.06.2023 15h21 Arnaud Urfer avec ATS

BOM2023, Bol d'Or

Près de 420 bateaux à voile se sont élancés pour la 84e édition du Bol d’Or Mirabaud, débuté samedi à 10h. Jusqu’au bout du suspense, la course aura délivré un scénario exaltant. C’est le skipper de Double You Team, Christian Wahl et son équipage qui se sont imposés après plus de 17 heures de bataille. Après ses victoires acquises en 2018 et 2022, le dénommé Sorcier du lac remporte définitivement le bol, après avoir signé sa 9e victoire.

Scène de liesse sur le lac pour le skipper de Double You Team et son équipage, au terme d’un final exaltant. Après 17 heures et 14 minutes de navigation, le Decision 35 de Christian Wahl franchit la ligne d’arrivée, au milieu de la nuit. Pour le «Sorcier du lac», c’est une 9e victoire sur la régate genevoise, la deuxième consécutive. 

«Chaque édition est unique»

Parti à 10 heures précises, le skipper genevois et son équipage prennent rapidement les commandes dans cette édition, grâce notamment aux conditions de vent très léger. Rattrapé par le TF35 de Jérôme Clerc, dominateur durant l’essentiel de la journée, c’est sur les derniers kilomètres que le multicoque de Christian Wahl comble son retard. Cette victoire marque aussi les esprits de la genevoise, Laurane Mettraux. Elle se dit fière d’avoir navigué avec un équipage composé. 

Un retour inespéré

Encore devancé à l'entrée du Petit Lac, Double You Team a battu de 18'20 M2 Swiss Medical Network (Victor Casas) après 17h14' de course pour couper la ligne à 3h14' du matin. La troisième place est revenue au M2 Patronium (Loïc Preitner) qui a été doublé à... 10 mètres de la ligne d'arrivée par M2 Swiss Medical Network. Avec trois titres en cinq éditions, Christian Wahl conquiert définitivement le trophée du Bol d’Or, après avoir soufflé ses 64 bougies.

Bilan positif malgré quelques frustrations

«Le bilan est positif dès le moment où tous les concurrents sont rentrés entier sans accident. Sportivement parlant, il y a eu du jeu. Cela ne peut que satisfaire l'organisateur de voir des concurrents se battre à couteux tirés sur les derniers kilomètres de la course pour gagner» explique Yann Petremand, président du comité d'organisation du Bol d'Or Mirabaud. 

«Sportivement parlant, il y a eu du jeu. Cela ne peut que satisfaire l'organisateur de voir des concurrents se battre à couteux tirés»

Sur les 421 voiliers inscrits, plus de 180 ont abandonné la course. Le faible air a à nouveau joué des tours aux organisateurs. 

«Il y a quelques frustrations évidemment. Un Bol d'Or avec peu ou pas de vent, cela a mis un petit coup de frein sur la dynamique et tout l'élan que l'on espérait avoir. Mais globalement, on est content» poursuit Yann Petremand.