Chrono des Mondiaux: Stefan Küng en forme et ambitieux
Stefan Küng vise l'or du chrono
Photo: KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSONStefan Küng espère briller à Stirling lors du chrono des Mondiaux. Le Thurgovien, souvent placé mais jamais champion du monde, fait partie des quatre ou cinq favoris, mais la concurrence sera rude.
Médaillé d'argent l'an passé, battu de trois secondes par le Norvégien Tobias Foss, Küng avait alors connu une grosse déception en Australie. Mais c'est du passé. 'J'ai classé ça depuis longtemps', a déclaré le rouleur suisse âgé de 29 ans avant le rendez-vous de vendredi sur 47,8 km.
Küng est convaincu de pouvoir viser la médaille d'or sur les routes écossaises. 'Je suis absolument prêt sur le plan physique', affirme-t-il. Cinquième dimanche d'une très difficile course en ligne, le Thurgovien a emmagasiné de la confiance, tout comme lors du succès des Suisses dans le chrono mixte. Il a disputé ces deux épreuves en guise de préparation pour vendredi.
Parcours presque trop simple
Le Suisse a reconnu le parcours, mais il n'a pas été impressionné. 'Pour moi, le tracé est presque trop simple. J'aime bien quand il y a des changements de direction et de rythme dans un contre-la-montre', ce qui n'est pas vraiment le cas. Ces caractéristiques pourraient notamment convenir au Belge Remco Evenepoel et à l'Italien Filippo Ganna.
Mais Küng n'arrive pas en terrain inconnu. 'A la maison, je me suis entraîné sur des routes où il n'y avait que deux virages en vingt minutes', dit-il.
Les Belges veulent se racheter
Dominés par Mathieu van der Poel dans la course en ligne, les Belges Wout van Aert et Remco Evenepoel ont une deuxième chance de décrocher de l'or aux Mondiaux. Ce n'est 'absolument pas' une revanche, assure Evenepoel, délesté dimanche de son maillot arc-en-ciel par un Mathieu Van der Poel démoniaque à l'issue d'un parcours brutal qu'il a bouclé à la 25e place seulement.
/ATS