Sport

Cinq minutes de trop pour la Suisse

26.02.2023 19h15

Cinq minutes de trop pour la Suisse

Jonathan Kazadi (à droite) tente d'échapper à Jakub Schenk.

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Comme face à la Croatie, jeudi, la Suisse a fait la course en tête contre la Pologne. Mais elle a une nouvelle fois manqué de lucidité dans le final contre les demi-finalistes du dernier Euro (70-80).

Bien décidée à terminer en tête du groupe, la Pologne n'avait rien laissé au hasard pour cette partie. Le coach Igor Milicic avait ainsi réquisitionné Mateusz Ponitka, l'un des meneurs de jeu du Panathinaïkos, actuel 16e de l'Euroligue. Le distributeur de 29 ans aura souvent mis en difficulté la défense helvétique, réalisant 14 assists.

Comme lors de la rencontre aller, les Suisses ont dominé la première mi-temps (42-35), grâce notamment à l'adresse de Kilian Martin (10 points dans le premier quart) et à Arnaud Cotture, véritable métronome dans le jeu intérieur. Problème, les hommes d'Ilias Papatheodorou ont immédiatement été pris à froid, dès la reprise (45-45 à la 24e), avant de retrouver un peu de jeu collectif (55-48 à la 27e). La capacité des Helvètes à faire tourner le ballon sur demi-terrain aura été le point de bascule de cette rencontre qui aura attiré 1789 spectateurs à Fribourg. Lorsque Jonathan Kazadi et ses coéquipiers ont su faire vivre le ballon, ils sont parvenus à mettre en grande difficulté la défense polonaise. Lorsqu'ils auront accumulé les dribbles sur place, ils se seront retrouvés à devoir forcer de nombreux tirs de loin.

Money-time fatal

A +7 à la 27e, les Suisses auront totalement manqué leur fin de quart (3-10), permettant aux visiteurs de revenir à hauteur (58-58), puis de passer devant à la 32e (64-61). A seulement deux longueurs au début du money-time (66-68 à la 35e), les Suisses ont alors explosé (0-12), craquant mentalement et physiquement.

Notre équipe nationale aura encore une chance de se hisser en qualifications pour l'Euro 2025 en disputant quatre matches entre les 19 juillet et 5 août face à deux adversaires encore à désigner. Seul le premier poursuivra sa route.

/ATS