Sport

Coupe de Suisse: le FC Bienne prêt pour un nouvel exploit

24.04.2025 13h00

Coupe de Suisse: le FC Bienne prêt pour un nouvel exploit

Samir Chaibeddra, l'entraîneur du FC Bienne

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Pour la sixième fois de son histoire, le FC Bienne disputera une demi-finale de Coupe de Suisse. Le club seelandais rêve de promotion en Challenge League et d'exploit samedi contre les Young Boys.

Cette demi-finale contre le grand rival cantonal provoque l'euphorie dans la région. 'Nous aurions pu vendre plus de 20'000 billets', remarque Oliver Zesiger, coordinateur sportif du FC Bienne. Mais le stade ne peut contenir que 5200 spectateurs. Une tribune supplémentaire a été érigée spécialement pour l'occasion, et elle pourra accueillir 800 personnes.

Mais la majorité des gens devront suivre le match à la télévision sur leur canapé plutôt qu'en live. Oliver Zesiger dit encore recevoir des appels de supporters désirant des billets, mais il n'a pas d'autre choix que de les décevoir.

Bienne a franchi les demi-finales de la Coupe une seule fois. C'était en 1961, grâce à un succès 3-1 contre Lucerne. Ensuite, les Seelandais avaient perdu la finale 1-0 contre La Chaux-de-Fonds dans un derby horloger. C'était une autre époque...

Objectif Challenge League

Aujourd'hui, 64 ans plus tard, le FC Bienne affiche des ambitions en Promotion League, avec l'objectif de monter en Challenge League. Jusqu'à la faillite et la relégation qui en a découlé, Bienne avait évolué huit ans de suite au deuxième niveau du football suisse.

'C'est le but qui a été fixé en début de saison. Nous voulons absolument y arriver', explique l'entraîneur Samir Chaibeddra. A cinq journées de la fin, Bienne occupe le deuxième rang à égalité de points avec le leader Kriens et avec deux longueurs d'avance sur Rapperswil-Jona.

Mais cela ne signifie pas que les Biennois aborderont leur demi-finale contre YB sans ambition. 'Si tout se met en place, rien ne nous empêche de battre aussi les Young Boys', affirme l'ailier Omer Dzonlagic (29 ans), auteur de onze buts cette saison en championnat. Il en a aussi inscrit quatre en Coupe, dont l'important 1-0 contre Lugano au tour précédent. 'Evidemment, ce serait une sensation si on l'emportait. Mais c'est pour réaliser de tels rêves qu'on joue au football.'

Travailler ensemble

L'ancien joueur de Thoune n'est pas le seul à disposer d'une solide expérience au niveau professionnel. Un autre est Freddy Mveng (32 ans). Le milieu de terrain a disputé 92 rencontres de Super League. Il a aussi participé à deux finales de Coupe, en 2011 avec Neuchâtel Xamax et en 2017 avec Sion.

De tels joueurs sont extrêmement importants pour l'équipe, souligne l'entraîneur. Leur expérience leur permet de montrer l'exemple et aussi de calmer les nerfs de leurs jeunes coéquipiers. 'Bienne est une ville ouvrière. On veut aussi amener cette mentalité sur le terrain avec des joueurs qui travaillent dur pour le collectif', dixit Chaibeddra.

Une fête plus grande

'Depuis quelques mois, on prend vraiment match après match. Ce mode de faire nous a bien réussi. Cette demi-finale contre YB est un match comme les autres', explique Mveng, avant d'ajouter en riant: 'Sauf que la fête serait plus grande en cas de victoire!'

Le défenseur central Damian Kelvin (22 ans) résume les éléments qui peuvent faire la différence. 'Il faudra être prêt tactiquement et mentalement. Si on joue comme contre Lugano, c'est difficile pour chaque adversaire', estime-t-il.

/ATS