Sport

Course de l'Escalade : casse-tête pour le budget

07.11.2021 20h00 Pierre Pillet

Course de l'Escalade

Chaque montant est scrupuleusement vérifié…Cette année, la course de l’escalade doit faire avec un budget revu à la baisse. 2,6 millions soit près de 30% en moins que les années précédentes.  

Cette année, seulement 20'000 coureurs seront au départ, c’est 50% de moins que les années précédentes. Soit un manque à gagner de 800'000 francs. Les prestations sont revues à la baisse. 

Moins de dépenses permettant également de couvrir les frais fixes, à hauteur de 400'000 francs, ou encore des frais engagés comme les fameux prix souvenirs. 

Et pour combler la différence, les excédents seront vendus à la boutique…non-négociable pour un prix qui s'élève à 20 francs. 

«Il n’y a plus de blocage»

La course fait son retour dans un mois. On fait un point sur l’organisation avec Jerry Maspoli, président de l’évènement.

Si la présence de Julien Wanders est encore incertaine, la course est pour l'instant assurée d'avoir lieu. Jerry Maspoli assure que les fonds Covid de l’an passé avaient été reçus et cette année il faudra attente: ils arriveront à postériori. Toutefois, l’aval du médecin cantonal n’a pas été donné. «Ça serait délicat si l’on devait annuler. On est assuré que tout va bien pour l’instant. C’est des processus qui prennent du temps et on a l’habitude. Mais si la confédération refuse toute manifestation, on n’aura pas le choix d’annuler.»

Pas de contraintes pour le cortège

Jerry Maspoli l’assure: le parcours du cortège ne changera pas: «On divise la dose par deux et chaque participant aura été testé ou vacciné.» Pour le président, «sportivement il n’y a plus de problème. On veut faire la course la plus naturelle possible».