Course de l'Escalade: la championne du monde de marathon au départ
Les organisateurs de la Course de l'Escalade ont dévoilé un plateau élites très relevé pour ce week-end. Chez les femmes, la championne du monde de marathon 2022 partira favorite. Chez les hommes, les vainqueurs des sept dernières éditions seront au départ.
Ce sera l'attraction de cette 45e édition de la Course de l'Escalade. Les organisateurs ont pu s'assurer de la présence de Gotytom Gebreslase. L'Ethiopienne est championne du monde de marathon en 2022, vice-championne cette année. Âgée de 28 ans, elle vaut 2h18'11 sur les 42km195.
Face à l'Ethiopienne, la concurrence sera toutefois relevée, en commençant par la vainqueure sortante éthiopienne Kasanesh Baze. La ligne de départ sera complétée par Helen Bekele Tola, quadruple vainqueure de l'épreuve, et la Kényane Gladys Jemaiyo, qui vient de remporter la Corrida Bulloise.
Côté helvétique, la jeune Valaisanne de 22 ans Oria Liaci tentera de battre le pavé en compagnie des meilleures. Nicole Egger et Lore Hoffman, neuvième sur 800m aux Jeux Olympiques, voudront aussi tirer leur épingle du jeu. Pour Genève, Melina Andorra (Stade Genève) et Roman Wolhauser (Viseu Genève) devraient fièrement représenter le canton.
Trois Genevois pour renverser Lobalu?
Côté masculin, la Course de l'Escalade pourrait se résumer en un mano a mano entre le tenant du titre et recordman de l'épreuve, le Sud-Soudanais saint-gallois Dominic Lobalu et trois Genevois. En effet, Julien Wanders, vainqueur en 2017, 2018 et 2019, fera son grand retour sur le parcours de la Vieille-Ville.
À ses côtés, Tadesse Abraham (vainqueur en 2015 et 2016) et Morgan Le Guen essaieront aussi de détrôner la star Lobalu. Sans oublier le Kényan Boniface Kibiwott, vainqueur en 2021 et partenaire d'entrainement de Wanders.
Les courses élites promettent donc d'être extrêmement rapides, les deux records pourraient tomber (20’24 / 22'56). Départ dimanche à 14h35 pour les femmes et 15h10 pour les hommes.
La Course de l'Escalade est à suivre tout le week-end sur Léman Bleu.