Course en ligne des Mondiaux: les Suisses en outsiders
Remco Evenepoel veut garder son maillot arc-en-ciel un an de plus
Photo: KEYSTONE/EPA/Juan HerreroLes Suisses ne sont pas parmi les grands favoris de la course sur route des Mondiaux, au programme aujourd'hui sur 271,1 km entre Edimbourg et Glasgow. Mais cela ne les empêche pas d'être ambitieux.
L'ancien coureur Michael Albasini, entraîneur national, s'attend à 'une course à élimination par l'arrière', notamment sur le circuit final de 14,3 km à parcourir à dix reprises. Le tracé, souvent étroit, est parsemé de virages et de petites côtes parfois très raides.
Stefan Küng, dont l'objectif principal est le contre-la-montre, participera aussi à la course en ligne. 'Il veut apporter son expérience et sa puissance à l'équipe', dixit l'entraîneur national.
Hirschi sera prêt
Les deux coureurs protégés seront Marc Hirschi et Mauro Schmid, les quatre autres étant à leur service. 'Nous aurons une très forte équipe au départ', souligne Michael Albasini.
Marc Hirschi attend beaucoup de cette course au maillot arc-en-ciel. 'Il s'est préparé spécifiquement pour ce rendez-vous, avec un camp en altitude. Il sera prêt.'
Evenepoel en favori
Tenant du titre, le Belge Remco Evenepoel (23 ans) doit être considéré comme l'un des grands favoris à sa succession. Le double vainqueur de Liège - Bastogne - Liège (2022/2023) est en forme, comme il l'a prouvé récemment en remportant la Clasica San Sebastian pour la troisième fois de sa carrière.
Mais la concurrence s'annonce redoutable sur un tracé pour puncheurs. Dans une très forte équipe de Belgique déjà, où Wout van Aert voire Jasper Philipsen peuvent caresser la tentation de jouer leur carte personnelle.
Pogacar en rêve
Tadej Pogacar doit aussi être considéré parmi les candidats à la victoire. Le Slovène rêve de compléter son impressionnant palmarès avec un maillot de champion du monde, et il possède les qualités requises pour y parvenir.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel, lui aussi, devrait être à l'aise sur les routes écossaises, de même que le Danois Mads Pedersen, le champion du monde 2019. La France misera pour sa part sur Christophe Laporte et Julian Alaphilippe, même si ce dernier - titré en 2020 et 2021 - ne pédale plus tout à fait au même niveau.
/ATS