Daniel Béran: «Être élu au patrimoine culturel immatériel suisse est une véritable fierté»
La 85e édition de la Coupe en Noël aura lieu samedi 16 et dimanche 17 décembre. Plus de 4'300 (un record) courageux et courageuses se jetteront à l’eau. Un grand défi qui fait vibrer chaque année l’organisateur Daniel Béran.
L’organisation a décidé de proposer à nouveau une longue distance en plus de la course traditionnelle, absente depuis 2018, à savoir la “Givrée du Jet d’eau”, longue de 500m. La course traditionnelle reste le 100m, le long du Jardin Anglais avec un départ juste en aval du bateau d’époque “Le Genève”.
«Cette année, on a été élu au patrimoine culturel immatériel suisse, une fierté pour nous»
Établi par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec les cantons, cet événement entre dès à présent au patrimoine culturel immatériel helvétique. «Cette distinction est une véritable fierté et une récompense qu’on se doit de tenir» nous raconte Daniel Béran, l’organisateur. Le fait d’être reconnu nationalement est un moteur de motivation pour le développement de la nage en eau vive.
Une traversée de 500 mètres à l’honneur
Après 2018, l’organisation a décidé de réitérer la longue traversée de 500 mètres du jet d’eau au jardin anglais. Plus de 85 givrés se jetteront à l’eau. Daniel Béran tient à souligner l'implication au niveau sécuritaire. «Ils seront bien entourés avec la brigade de navigation, les samaritains, le sauvetage de Genève, la capitaineries et des plongeurs pour faire face à un potentiel souci.»
La baignade s’annonce en revanche glaciale. Malgré un lac qui est actuellement à 8,8 degrés (chaude selon l'invité). Un peu de vent est annoncé samedi mais pour dimanche plein soleil avec une Rade qui promet d'être en folie.
«On a plusieurs rêves»
L'organisation de la Coupe ne compte pas s'arrêter là. La demande est plus forte chaque année, l’envie également. «Que ce soit une «Givrée» aux Eaux-Vives, une Coupe centième au BFM ou Pont de la Machine comme à l’époque» souligne l'invité sur notre plateau. «Mais le souci est toujours l’aspect sécuritaire et logistique». Avec 4'300 participants, l’organisation annonce atteindre une jauge finale. Selon Daniel Béran, «démarrer la Coupe plus tôt et la terminer après 18h serait impossible en terme de luminosité». Il faudrait la faire sur trois jours ou deux weekends, «mais pas sur que cela plaise aux gens».
La traditionnelle Coupe de Noël dont le nombre de baigneurs a triplé ces dernières années jusqu’à atteindre les 4'000 en 2022 et plus de 4'300 inscrits cette année. Cette compétition festive et populaire verra les nageurs et nageuses, par groupes de 25, couvrir une distance de 100 dans une eau avoisinant les 6 degrés. Sans combinaisons, ni palmes et gants, les participants, déguisés pourront compter sur un public toujours plus nombreux.