Dans deux ans, les pros du Servette s'entraîneront à Vessy
À Vessy, les travaux pour le terrain d’entrainement de la première équipe du Servette FC ont débuté. Le terrain sera à la disposition de l’équipe grenat en 2025 et ce, pour dix ans. Une solution temporaire à la suite du refus d'un premier projet au Pré-du-Stand en 2019. Et avant peut-être d'emménager définitivement à Vernier, au lieu-dit de "la Crotte-au-loup" en 2031.
C'est pour l'instant une sorte de terrain vague, en mutation. Dans quelques mois, les joueurs professionnels du Servette FC s’y entraineront. En plus d’une pelouse en herbe réservée à l’équipe fanion du SFC, deux nouveaux terrains synthétiques vont être créées pour les clubs locaux. Une solution provisoire et un coût total des travaux estimés à 8 millions de francs, entièrement financés par l’État.
«Depuis le refus du Pré-du-Stand (votation populaire, en 2019), nous cherchons toutes les solutions pour permettre non seulement à l'équipe phare, mais aussi à l'académie, de s'entraîner dans les meilleures conditions», explique Thierry Apothéloz, conseiller d'État en charge de la cohésion sociale.
Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Genève, en charge notamment du sport, ajoute: «L'équipe première du Servette cartonne aujourd'hui. La moindre des choses c'est qu'elle puisse bénéficier de conditions d'entraînement dignes de ce nom».
Certains riverains inquiets
Construire un terrain d’entrainement pour le Servette FC n’est pas une sinécure à Genève. Aux Evaux, la venue temporaire des juniors grenat est soumise à un recours. La chambre administrative devra bientôt trancher.
À Vernier, au lieu-dit de "la Crotte-au-loup", où pourrait s’établir le pôle football du club en 2031, le projet ne part pas sous les meilleurs hospices. Des associations de riverains ont déjà exprimé leurs mécontentements. «Je comprends les inquiétudes mais je ne comprends pas l'absence de dialogue, déplore Thierry Apothéloz. Nous avons invité les associations de riverains concernées mais elles ont préféré ne pas venir à la rencontre avec mon collègue Antonio Hodgers».
Dès 2025, pour dix ans
A Vessy, les deux premiers terrains synthétiques devraient être terminés l’été prochain. Suivront les travaux de la pelouse en herbe qui sera dédiée aux joueurs professionnels du Servette FC. Ils pourront s’y entrainer pendant 10 ans, à partir de 2025