Sport

Début de la rénovation des deux patinoires des Vernets

20.06.2023 15h28

Début de la rénovation des deux patinoires des Vernets

Ouverte en 1958, la patinoire des Vernets est vétuste et ne remplit plus les exigences pour accueillir des matchs de hockey de haut niveau (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, les deux patinoires du centre sportif des Vernets vont être rénovées. Le chantier vient de s'ouvrir. Actuellement très gourmandes en énergie, les installations vieillottes seront modernisées afin de devenir plus sobres et permettre ainsi d'importantes économies.

Dans un communiqué diffusé mardi, le département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève relève que ces travaux sont un des grands objectifs de la législature en cours. Le centre sportif des Vernets est le plus gros consommateur d'énergie du parc de bâtiments de la Ville de Genève.

Malgré les travaux, le GSHC pourra utiliser les Vernets, son fief habituel, lors de la saison 2023/2024. Une patinoire provisoire sera installée dans la patinoire intérieure. Le club grenat, champion suisse en titre de hockey sur glace, pourra y jouer ses matchs et y faire ses entraînements.

Le chantier est divisé en trois étapes, planifiées sur plusieurs années, indique la Ville de Genève. La première étape consistera à mettre en conformité la production de froid et d'assainir les deux patinoires, intérieure et extérieure. Ceci permettra de réduire considérablement la quantité d'ammoniac utilisée.

Les besoins en chaleur seront assurés à 40% grâce à la récupération, par une pompe à chaleur, des rejets induits par la production de glace des deux pistes. Une mesure qui permettra d'économiser 800 tonnes de CO2 par an. La patinoire extérieure sera équipée d'une toiture photovoltaïque qui produira 587 MWh.

/ATS