Sport

Delia Durrer réussit le triplé en descente

29.03.2023 11h05

Murisier sacré au terme d'une course tronquée

Delia Durrer en action durant la descente Coupe du monde de Kvitfjell.

Photo: KEYSTONE/AP/Marco Trovati

La descente messieurs des Championnats de Suisse à Verbier a tourné à la farce même si avec Justin Murisier, elle a couronné un vainqueur digne.

Le Valaisan a profité de son dossard no 2 pour bénéficier de bonnes conditions de course. Le tenant du titre Nils Hintermann, le favori en l'absence de Marco Odermatt, a déjà dû subir une interruption alors qu'il s'élançait deux numéros après Murisier. Il a concédé 1''89 au vainqueur.

Après une autre pause, le tracé s'est détérioré et le brouillard a fait son apparition, le retard des coureurs du premier groupe a atteint parfois plus de trois secondes. Ceci sur un trajet, sans difficulté technique majeure, bouclé en 1'12'' par le vainqueur

Murisier (31 ans) a brillé lors de l'hiver avec une troisième place sur le géant d'Alta Badia. Le Valaisan avait également été performant lors de l'exigeante descente de Bormio avec un septième rang. Il a fêté son septième titre de champion de Suisse, treize ans après ses premiers sacres en géant et en combiné.

Triplé pour Delia Durrer

Delia Durrer a conquis son 3e titre de rang en descente à l'occasion des Championnats de Suisse. La Nidwaldienne a devancé nettement la Grisonne Stephanie Jenal et la Schwytzoise Juliana Suter.

Delia Durrer (20 ans) a participé à huit descentes de la Coupe du monde cet hiver. Elle a obtenu ses meilleurs résultats sur le parcours technique des épreuves de Lake Louise au Canada avec des 13e et 20e rangs.

Au début du mois de février, elle avait remporté pour la première fois à Châtel en France une descente de la Coupe d'Europe. Son palmarès est désormais garni de cinq titres nationaux. Aux trois médailles d'or de la descente s'ajoutent des succès en Super-G et au combiné en 2021.

Au grand dam des organisateurs, les meilleures descendeuses avaient fait l'impasse sur le rendez-vous valaisan. Lara Gut-Behrami, Corinne Suter ou la championne du monde Jasmine Flury ont préféré utiliser leur temps pour, entre autres, tester des skis.

/ATS