Sport

Denis Malgin est parvenu à gagner sa place à Toronto

11.10.2022 10h43

Denis Malgin est parvenu à gagner sa place à Toronto

Denis Malgin a réussi à faire l'équipe à Toronto

Photo: KEYSTONE/AP/Christopher Katsarov

Il y aura bien dix joueurs suisses dans les effectifs de NHL pour commencer la saison. Denis Malgin a gagné sa place à Toronto.

Auteur d'une très jolie présaison avec les Maple Leafs, le Soleurois a convaincu le club canadien. Il aura ainsi droit à une seconde chance, lui qui n'avait pas franchement brillé après avoir été acquis par les Leafs dans un échange avec les Florida Panthers en 2020. Malgin avait disputé huit matches sans avoir d'impact au tableau d'affichage.

Revenu en Suisse au moment du covid, il a joué une saison à Lausanne et une autre à Zurich. Brillant en play-off au printemps, il avait inscrit 18 points en 17 parties, mais les Lions avaient perdu au 7e match contre Zoug alors qu'ils menaient 3-0 dans la finale.

Sélectionné par Patrick Fischer pour le Championnat du monde en Finlande, il avait rendu une très jolie copie avec 12 points en 8 parties et avait à nouveau attiré l'oeil des franchises de NHL. Détenteur de ses droits en Amérique du nord, Toronto lui a alors offert un contrat one-way d'un an à 750'000 dollars. Une façon pour le centre aux racines russes de prouver sa valeur.

Avec ses quatre buts en présaison, dont un bijou lors du dernier match contre Detroit, Malgin a logiquement mérité sa place. Mais cela ne signifie pas encore que le Soleurois va passer toute la saison avec le maillot des Leafs sur le dos. Plus que les autres, le numéro 62 va devoir se rendre indispensable aux yeux du directoire de son club, car la concurrence est particulièrement rude au sein de l'organisation canadienne. La saison NHL est un marathon, pas un sprint.

Ce qui est certain en revanche, c'est que le centre helvétique a montré à la NHL de quoi il était capable à 25 ans. Et si ce n'est pas à Toronto, gageons qu'une autre franchise saura utiliser à bon escient les immenses qualités de Denis Malgin.

/ATS