Sport

Depuis 5 mois, Louis Margot réalise un tour du monde à la force humaine

07.02.2024 19h59 Rédaction

human

En partant en septembre de Morges à vélo jusqu'au Portugal, Louis Margot traverse aujourd'hui l'Atlantique en aviron. L'aventurier, visage du projet Human Impulse veut parcourir 40'000 kilomètres en moins de trois ans.

Il s'est lancé un défi fou il y a cinq mois en voulant battre le record du monde du tour de la planète à la seule force humaine, en vélo et en aviron. Aujourd'hui, Louis Margot est au bon milieu de l'Atlantique et il lâche: «Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas facile». À quoi ressemble une journée au milieu de l'Atlantique? «C'est simple, je me lève, je rame, je me repose, je re-rame, je mange et après je vais me coucher», raconte l'Helvète. Ramant entre huit et dix heures par jour, Louis explique s'occuper comme il peut.

«Jamais je n'aurais cru rencontrer des difficultés pareilles»

Solitude et conditions météo parfois extrêmes, Louis Margot nous confie: «je ne suis pas un marin de base [...] jamais je n'aurais cru rencontrer des difficultés pareilles». S'il aurait réfléchi deux fois avant de se relancer dans cette aventure hors du commun, l'ancien champion d'aviron ne regrette pas sa décision. 

Le record actuel d'un tour du monde à la seule force humaine inscrit dans le Guinness Book est de cinq ans et onze jours. Louis Margot, lui souhaite l'abaisser de deux ans. Pour l'instant, l'aventurier nous dit «être dans les temps». La météo et sa forme lors de la traversée du Pacifique seront déterminantes. En attendant, le Romand vit son rêve au cœur de l'océan. Un grand bleu qu'il trouve «magique».