Depuis Genève, le ski à portée de tous
L'accès à la neige n'est pas toujours facile lorsque l'on habite dans un canton citadin. À Genève, plusieurs alternatives existent toutefois pour faciliter la pratique des sports de glisse. Que cela soit pour les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap ou encore les futurs sportifs d'élite.
Selon une enquête sur les pratiques sportives de la population du Canton de Genève, quatre sports sont pratiqués par plus de 15% de la population: le yoga, le walking/nordic-walking, le cyclisme (hors BMX, VTT et gravel) et le ski.
Pourtant, si l’on compare ces chiffres à ceux de 2014, nous observons notamment que la pratique du ski a connu un net recul (-14%).
Enquête sur les pratiques sportives de la population du canton de Genève
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce recul de la pratique: l'accès aux infrastructures, le coût du matériel, les frais d'abonnement ou encore les déplacements. Dans cette série de reportage, nous abordons ces thématiques à travers plusieurs initiatives ou projets qui aident à faciliter la pratique sportive.
Des quartiers populaires de la Servette à Praz de Lys Sommand
Le ski, un sport qui fait rêver, mais qui reste souvent difficilement accessible pour certains enfants. Pourtant, grâce à des initiatives locales, comme celles de la Maison de Quartier des Asters à Genève, certains enfants de 5 à 8 ans peuvent, le temps d’une journée, dévaler les pistes et découvrir les joies de la glisse. Entre premières descentes, sensations fortes et apprentissage, cette sortie est une aventure pour ces jeunes de quartier populaire.
Du ski pour les personnes en situation de handicap
À Villars, dans les Alpes Vaudoises, Laurane et Brice se préparent pour les Jeux Mondiaux de Turin en mars, l’équivalent des Jeux Paralympiques pour les personnes en situation de handicap mental. Les deux sportifs bénéficient du programme Special Olympics qui promeut l'inclusion par le sport.
Un nouveau statut qui peut changer la donne
Genève Snowsports vient d'être reconnue comme centre de la relève. Une étape importante pour la faitière qui peine à former de nouveaux talents. Ce nouveau statut va permettre à l'association genevoise d'offrir une qualité de formation plus élevée et d'espérer développer des futurs stars de la glisse, à l'instar de Loïc Dubois, qui vise les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina en ski alpinisme.