Des larmes de joie pour les proches de Céline van Till
Céline Van Till a remporté sa première médaille aux Jeux Paralympiques de Paris lors du contre-la-montre tricycle. Une breloque en argent qui ravie la cycliste genevoise, trois ans après ses débuts dans cette discipline. Nous avons suivi cette course mémorable avec ses proches, forcément émus aux larmes.
À Clichy-sous-Bois, une heure avant le départ de Céline Van Till, ses soutiens les plus proches sont déjà prêts. Dans les startings blocks, Simone la maman et Anne-Karelle la partenaire d’entrainement. Les deux femmes n’en peuvent plus t’attendre, elles sont presque aussi stressées que la principale protagoniste.
«J'ai beaucoup de pression et d'émotion qui ressortent actuellement, décrit Simone, la mère de Céline van Till. C'est incroyable ce qu'elle fait, elle a vraiment de la force, de la volonté, c'est impressionant». Anne-Karelle, sa partenaire d'entraînement est stressée mais n'est pas inquiète. «Elle a mis toutes les chances de son côté, raconte-t-elle. Je suis rassuré mais surtout impatiente que cela démarre».
Une demi-heure d'angoisse
10h37 précise, Céline Van Till prend le départ de son contre-la-montre. Une boucle d’un peu plus de 14 kilomètres au menu pour la cycliste. Une demi-heure d’attente insoutenable pour ses proches qui ne peuvent que l’encourager à distance.
A mi-parcours, la Genevoise est troisième et bien en course pour les médailles. Sur la ligne d’arrivée, elle réussit même à grapiller un rang et s’offre l’argent. Ce n’est pas le titre paralympique dont rêvait Céline van Till mais l’or était inaccessible aujourd’hui. Ces proches se contenteront de cette 2e place célébrée comme il se doit.
«Il faut analyser cette médaille d'argent en rapport avec l'ensemble de sa carrière, estime Jean-Luc, un proche. C'est de bonne augure pour la suite, le début de quelque chose d'autre». Anne-Karelle livre son analyse: «Je pense que Céline est à la fois heureuse et à la fois un peu déçue. Cette médaille d'argent va la titiller, cela lui donnera encore plus de niaque».
Forte émotion lors des retrouvailles
Après des obligations protocolaires qui ont duré, Céline van Till peut retrouver ses proches. La joie est enfin partagée, la pression accumulée pendant des mois laisse place à des larmes de joie. «Je ressens beaucoup de reconnaissance envers toutes les personnes qui me sont chères, de pouvoir les voir aussi rapidement après ma course, réagit, émue, Céline van Till. C'est vraiment quelque chose qui est très important pour moi».
La cycliste peu fêter mais elle aura très peu de temps pour savourer. La course en ligne arrive déjà samedi et la Genevoise fait aussi partie des favorites. L'argent pourrait alors se transformer en or, pour le plus grand bonheur de ses proches.