Sport

Des lutteurs s'affrontent pour la première fois sur le Grütli

01.08.2022 12h40

Des lutteurs s'affrontent pour la première fois sur le Grütli

Des combats entre huit jeunes lutteurs de la région de Schwyz ont eu lieu sur la plaine du Grütli.

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Environ un millier de personnes ont célébré la Fête nationale sur le Grütli et se sont exercées à débattre pacifiquement. Les invités étaient les lutteurs, symbole de la réconciliation après un combat. C'est la première fois que la lutte était présente sur le Grütli.

L'Association fédérale de lutte suisse devait être invitée au Grütli pour la Fête nationale en 2020, à l'occasion de ses 125 ans, mais la fête avait été annulée en raison du Covid. L'année dernière c'était le 50e anniversaire du droit de vote des femmes qui était à l'honneur.

Cette année, la devise de la Fête nationale était 'la lutte pacifique'. Nicola Forster, président de la Société suisse d'utilité publique (SSUP), organisatrice de l'événement, a expliqué que ce slogan s'inscrivait dans le contexte de la pandémie de Covid. Cette dernière a entraîné des disputes avec des proches, a-t-il ajouté.

Une première

Les lutteurs se battent de manière 'violente, rude et impitoyable', mais dans le cadre de règles, a souligné M. Forster. Le vainqueur ne laisse pas le perdant dans la sciure, mais lui donne une tape sur le dos pour le débarrasser de la sciure, un geste 'touchant', selon M. Forster.

Parmi les invités figuraient notamment les deux anciens rois de la lutte Silvio Rüfenacht et Noldi Ehrensberger. Avant la cérémonie proprement dite, des lutteurs en herbe se sont affrontés sur le ring de sciure installé sur la prairie du Grütli.

Les huit lutteurs étaient des garçons de 9 à 15 ans de la région de Schwyz. Jonas, le vainqueur de la première compétition, ne s'est pas montré impressionné par le fait qu'il était le tout premier à avoir gagné un combat de lutte sur la prairie mythique. C'est tout simplement une victoire, a-t-il déclaré au micro.

Appels au changement

Les visiteurs ont pu s'exercer sur place au débat pacifique. Pendant dix minutes, ils ont pu débattre de l'avenir de la Suisse avec quelqu'un qui avait un avis opposé au leur.

Cette année, deux courtes allocutions ont remplacé le discours de fête. Elles ont été prononcées par l'entrepreneuse sociale genevoise Nora Wilhelm et le président du Festival du film de Locarno Marco Solari. Tous deux ont appelé à faire preuve de plus de courage pour effectuer les changements nécessaires. Personne ne veut que les glaciers fondent. Cela est néanmoins dû à la somme de nos décisions, a relevé Mme Wilhelm.

/ATS