Sport

Didier Tholot reste sur le banc du FC Sion

27.05.2025 07h10

Didier Tholot reste sur le banc du FC Sion

Christian Constantin (à gauche) fait confiance à son entraîneur Didier Tholot.

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Didier Tholot sera toujours l'entraîneur du FC Sion la saison prochaine. L'entraîneur français a été conforté par son président Christian Constation, a révélé lundi 'Le Nouvelliste'.

'Nous avons des choses à améliorer (...) mais oui, je vais continuer avec Didier qui a chez nous un contrat de trois ans', a déclaré 'CC' au média valaisan. L'avenir de Tholot sur le banc du FC Sion n'était pas garanti après une fin de saison poussive qui a vu les Sédunois lutter contre la relégation en Challenge League.

Le technicien de 61 ans sera donc à la barre pour une troisième saison consécutive après celle de la promotion en Super League et le dernier exercice, terminé à la 9e place de l'élite. Jamais un entraîneur n'était resté plus de deux ans à la suite à son poste sous Christian Constantin.

Didier Tholot, qui est en à son quatrième mandat au FC Sion après ceux de 2003/04, 2009/10 et 2015/16, pourra par ailleurs compter sur un nouvel adjoint, l'ancien défenseur du club Vilmos Vanczak. L'homme aux 296 matches sous le maillot sédunois s'occupera notamment des coups de pied arrêtés.

Un successeur en tête

Cette troisième saison de suite devrait toutefois être la dernière pour Tholot, à moins que son contrat, qui expire en 2026, ne soit prolongé. Mais dans les colonnes du 'Nouvelliste', son président a expliqué avoir déjà une idée en tête concernant son successeur: Stéphane Sarni, l'actuel entraîneur des M21.

'On pourrait imaginer avec lui un règne à la Jean-Claude Donzé', a lancé Christian Constantin. L'ancien gardien avait lui aussi dirigé la réserve avant de devenir l'entraîneur à la plus grande longévité sur le banc du FC Sion (1981-1988).

/ATS