Sport

Du foot de rue exclusivement féminin aux Grottes

16.06.2023 19h42 Clément Vuagnat

Copa-Grottes 2023

Dimanche après-midi, la place des Grottes accueillait un tournoi de football de rue inédit. Organisé par l’association de quartier pré-en-bulle, la compétition, nommée Copa-Grottes, était réservée uniquement aux jeunes filles. La première édition a rencontré son public et devrait s’établir dans le temps.

Des matchs à 5 contre 5 sur du bitume, avec des règles de jeu bien éloignées du football classique. Le tout accompagné par des DJ qui mettent l’ambiance. Et à l’horizon, uniquement de jeunes footballeuses âgées au minimum de 14 ans. Voici à quoi ressemblait la première édition de la Copa-Grottes. Un format de tournoi inédit qui a plu aux joueuses présentes.

«C'est une des meilleures solutions pour promouvoir le football féminin, pense Zahia. A l'époque, il n'y avait que les garçons qui avaient leur tournois à l'époque et là on montre qu'on peut avoir notre propre structure». «Il y a peu d'équipes avec un bon niveau à Genève donc je suis obligé de jouer avec des garçons, déplore Laetitia. Ce genre d'événement peut permettre d'augmenter le nombre d'équipes».

Occuper l'espace public

Copa-Grottes, c’est aussi l’appropriation de l’espace public par les femmes avec ce terrain installé en plein centre de la place des Grottes. Une notion centrale pour l’association organisatrice de la compétition. «La place des Grottes est historiquement un lieu symbolique pour la lutte féministe, explique Charito Wuillemin, membre du comité de l'association Pré-en-Bulle. Organiser ce tournoi constitue une forme de continuité».

Avec des joueuses de tout niveau et six équipes inscrites au total, ce premier tournoi exclusivement féminin s’apparente à un succès. Il devrait revenir l’an prochain, au même endroit, pour une deuxième édition.